ÉvènementInnovationJeune Marine N°280Marine marchandeStudio JM

Studio Jeune Marine : Caroline PONS, Présidente de l’association HydroContest by ENSM

Il y a des vagues qu’on choisit d’affronter et qui nous inspirent à aller toujours plus loin. HydroContest by ENSM revient, plus fort, plus innovant, et plus inspirant que jamais, du 28 au 30 avril 2026 au stade nautique Florence Arthaud, à Marseille ! 

HydroContest by ENSM, c’est bien plus qu’un simple événement : 

C’est un défi humain, technique et environnemental porté par des étudiantes et étudiants passionnés, et soutenu par des acteurs engagés de la filière maritime. 
C’est l’histoire d’une association qui rassemble, fédère et fait grandir une nouvelle génération prête à relever le plus grand des défis : la transition maritime. 

Derrière HydroContest by ENSM se tient une association portée par des femmes et des hommes visionnaires et déterminés, prêts à réinventer le maritime de demain. Fondé par l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et le web magazine Jeune Marine, le projet s’appuie sur des racines solides et une impulsion pionnière.  

À la présidence, Caroline PONS, officier de la marine marchande et enseignante à l’ENSM, incarne l’énergie et la rigueur nécessaires pour hisser l’événement au premier plan. Elle est entourée de vice-présidents de prestige : Jean-Emmanuel SAUVEE, cofondateur de la Compagnie du Ponant et président de l’Académie de Marine, et Jean-François SUHAS, pilote du port de Marseille Fos et président du Marseille Provence Cruise Club. Aymeric AVISSE, capitaine de 1ère classe et président de Jeune Marine, assure la fonction de trésorier, et Gaëlle HARDY vient compléter cette équipe resserrée en assurant le secrétariat avec un engagement sans faille. Leur implication commune au sein de Jeune Marine constitue un atout majeur pour l’événement, faisant le lien entre le monde pédagogique et médiatique et offrant une vraie mise en lumière du maritime de demain. 

Enfin, HydroContest by ENSM a l’honneur d’être accompagné par une marraine et un parrain de référence : Morgane SUQUART, ingénieure et entrepreneure révélée par les Jeux Olympiques et co-fondatrice de MMProcess, et Simon BERNARD, ingénieur et entrepreneur, co-fondateur de Plastic Odyssey, tous deux symboles de créativité, d’innovation et d’engagement écologique. 

L’équipe s’appuie aussi sur des figures emblématiques comme Denis HOREAU, directeur de course du Vendée Globe, qui apporte son expertise stratégique. 

Ensemble, ils forment un équipage soudé, ambitieux et inspirant, prêt à embarquer le monde maritime dans une nouvelle ère. 

L’édition 2026 s’annonce exceptionnelle : 

  • Pour les professionnels, une vitrine d’innovation et un lieu de rencontre avec les talents de demain. 
  • Pour les étudiants, une aventure collective et technique hors du commun. 
  • Pour les familles (ouvert aux scolaires)

HydroContest by ENSM 2026, c’est le retour en force des idées qui claquent, des cerveaux en fusion et des mains qui construisent demain. 
C’est leur scène, leur labo, leur fête. 
Un événement par les étudiants, pour les étudiants ; où la créativité déborde, où l’excellence se réinvente, et où le futur prend forme, à leur image. 

Merci à toutes celles et ceux qui croient en nous, nous soutiennent, et embarquent avec nous pour cette nouvelle traversée. 

HydroContest by ENSM 2026 : le futur de la mer se joue ici. Et avec vous. 

À très vite sous le soleil de Marseille ! 

 

 

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page