À l’occasion de la vingtième édition des Assises de l’Économie de la Mer, Rodolphe Saadé, Président et Directeur Général de CMA-CGM, a annoncé dix porte-conteneurs supplémentaires sous pavillon français.
Cette annonce intervient alors que la flotte du géant international vient d’atteindre les trente navires sous pavillon français – principalement au registre international (RIF). CMA-CGM a passé commande de dix porte-conteneurs de 24 000 EVP aux chantiers Yangzijang, livrables entre l’été prochain et 2028 : ces navires seront également immatriculés au RIF, portant la flotte française de la compagnie de 30 à 40. « Cet investissement correspond à la création de 150 emplois en France » analyse Rodolphe Saadé. « Nous faisons confiance à la formation d’excellence française, en particulier à l’ENSM, pour nous fournir ces professionnels. »
Le Président-Directeur Général de CMA-CGM décrit ce choix comme un investissement sur la durée : en témoigne le nom du premier navire, livrable en juin 2026. « Nous avons baptisé ce navire CMA-CGM Notre-Dame. Cela incarne le savoir-faire et la patience, deux valeurs françaises essentielles. » Orsay, Nation, Austerlitz… ces nouveaux navires feront tous référence à l’histoire française. « Vous pouvez compter sur le groupe CMA-CGM pour faire vivre le pavillon français » décrit Rodolphe Saadé, décrivant un surcoût annuel de 15 à 17 millions d’euros. « C’est un investissement à long terme : sur vingt-cinq ans, la durée de vie d’un navire. »



