L’innovation maritime française est à l’honneur ce mardi matin 25 novembre, avec l’annonce officielle des 40 startups sélectionnées pour rejoindre la 3ᵉ saison de l’Index Blue Tech, lors d’un événement exceptionnel, rassemblant l’écosystème des startups et des organismes de financement au siège du MEDEF à Paris.
Bien plus qu’une vitrine, l’Index Blue Tech offre à ces jeunes entreprises, en France hexagonale et outre-mer, l’accès à un programme d’accompagnement structurant, conçu pour renforcer leur développement, leur visibilité et leurs opportunités auprès des décideurs et investisseurs du secteur.
Initiée par le Cluster Maritime Français avec pour ambition de renforcer la souveraineté et la puissance maritime française en accélérant son écosystème d’innovation, notamment par un meilleur accès au financement, cette démarche s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Innovation Maritime du Ministère chargé de la mer. Elle bénéficie du soutien renouvelé de la DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture), d’Indosuez Wealth Management, partenaire historique, de NextInnov Banque Populaire, du Crédit Maritime, du Mouvement des Entreprises de France, de Ouest France – le marin.
Véritable tremplin, ce programme d’accompagnement offre aux lauréats un parcours complet combinant coaching de dirigeants, rencontres business ciblées, exposition médiatique accrue et veille stratégique sur les opportunités (appels à projets, événements, candidatures). Il constitue désormais l’un des leviers les plus structurants pour accélérer la croissance des startups maritimes françaises.
À l’issue de l’appel à candidatures lancé en juin dernier, un Comité de Sélection* représentatif de l’innovation et de la filière maritime a retenu les 40 startups réparties dans huit catégories : alimentation, data et IA, énergie, environnement et biodiversité, nautisme et plaisance, robotique, santé/biotech/cosmétique, transport et mobilité. Parmi les nouveautés de cette édition figurent la sélection de cinq startups ultramarines et la présence de jeunes entreprises engagées dans l’économie maritime régénérative.
La cérémonie du jour, animée par l’entrepreneur et journaliste Patrice BEGAY, a été ponctuée de temps forts : pitchs des startups, intervention de la ministre de la Mer et de la Pêche Catherine CHABAUD et du directeur des affaires maritimes Éric BANEL, ainsi qu’un témoignage inspirant du skipper Esprit de Défense et commando-marine Philippe HARTZ.
Dans un contexte d’urgence écologique et énergétique, la dynamique entrepreneuriale ne faiblit pas : plus d’un millier de startups françaises travaillent déjà à la protection des océans, à la décarbonation du transport maritime, à la pêche et l’aquaculture durable ou encore à la valorisation des données numériques maritimes. Un écosystème en pleine effervescence, qui irrigue littoraux hexagonaux et territoires ultramarins, et pour lequel l’accès au financement demeure un enjeu décisif.

*Comité de sélection de la cohorte n°3 :
Armateurs de France / Blue Living Lab / EVOLEN / Fédérations des Entreprises d’Outre-mer / Fédération des Industries Nautiques / Fédération Française des Ports de Plaisance / GICAN / Ifremer / Marine Nationale / Outremer Network / Pôle Aquimer / Pôle Mer Bretagne Atlantique / Pôle Mer Méditerranée / RespectOcean / Syndicat des Energies Renouvelables
Nathalie MERCIER-PERRIN, Présidente du Cluster Maritime Français :

« Le Cluster Maritime Français, aux côtés de ses partenaires, réaffirme son engagement en faveur de l’écosystème des startups du maritime. Plus qu’une vitrine de l’innovation, cet Index est un levier stratégique : ce sont ces jeunes pousses qui contribuent déjà à renforcer notre souveraineté maritime et à tracer les contours d’une économie bleue durable. La présence de startups ultramarines et d’acteurs engagés dans l’économie régénérative illustre la vitalité de nos territoires et la force collective d’un écosystème déterminé à réinventer le maritime, en hexagone comme en outre-mer. »
Patrick MARTIN, président du MEDEF :
« L’économie de la mer est un atout stratégique pour la compétitivité, la souveraineté et la transition écologique de notre pays. Le Medef est heureux de renouveler son soutien à l’écosystème des startups du maritime en tant que partenaire de l’Index Blue Tech, une initiative qui met en lumière les jeunes pousses prometteuses et renforce leur accès aux financements ».
Éric BANEL, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture :

« Après deux belles éditions qui ont permis à l’Index Blue Tech de s’imposer comme un rendez-vous maritime et tech incontournable de fin d’année, la troisième sélection démontrera la solidité de l’écosystème français de l’innovation maritime. La DGAMPA s’engage à nouveau pleinement dans le pilotage de l’Index et l’évaluation des candidatures : les jeunes pousses sélectionnées contribuent à la concrétisation de nos politiques publiques et à une économie bleue durable. C’est tout le sens de l’Index que de soutenir leur développement, en orientant les investissements. »
Benoît BOURDIN, Responsable des Marchés de l’Innovation d’Indosuez Wealth Management :
« Indosuez Wealth Management soutient l’entrepreneuriat et l’innovation, notamment via Startup Connections by Indosuez. Nous sommes également engagés dans la protection des océans depuis des années. Avec le 2ème littoral mondial, la France possède une opportunité économique et une ressource à valoriser durablement. L’innovation sera clé pour relever les défis environnementaux, sociétaux et de souveraineté. C’est pourquoi nous soutenons l’Index Blue Tech, depuis sa création, en cohérence avec notre projet sociétal. »
Marianne VERGNES, Responsable NextInnov Banque Populaire :
« En tant qu’acteur bancaire engagé au cœur des territoires, inscrit dans un Groupe à impact positif, Banque Populaire entend accompagner les transitions sociétales et environnementales et soutenir tout particulièrement l’économie bleue. Les Banques Populaires affirment leur ambition de faire de l’EAU, une priorité majeure, en accompagnant tous les acteurs concernés dans leur projet de gestion durable de l’EAU. Engagé historiquement auprès des entreprises innovantes, Banque Populaire est aussi un acteur de premier plan de l’innovation, avec sa filière Next Innov, présente sur tout le territoire et au service de plus de 8 000 entrepreneurs. L’Index Blue Tech du Cluster Maritime Français porte ces deux orientations, eau et innovation, et Banque Populaire s’associe avec fierté à cette initiative emblématique et utile. »
Philippe RENAUDIN, Directeur Général de la Société Centrale de Crédit Maritime :
« Le secteur maritime fait face à des enjeux majeurs de décarbonation, souveraineté, protection biodiversité, sécurité…, dans une équation économique de plus en plus contrainte. Toutes les entreprises, et ce quel que soit leur taille, sont mobilisées pour faire face à ces défis, et nous rencontrons tous les jours, dans nos régions, des jeunes entreprises, des startups qui innovent. Donner de la visibilité à ces projets est primordial, et c’est l’objectif de l’Index Blue Tech, porté par le Cluster Maritime Français. Accompagner cette démarche, pour le Crédit Maritime, banque historique du maritime, nous a semblé une évidence. »
Liste des startups sélectionnées : Annexe CP STARTUPS IBT SAISON 3

Source : communiqué de presse Cluster Maritime Français




