Actualité MaritimeInnovationJeune Marine N°280

MSC Croisières annonce la commande de deux nouveaux navires World Class avec Chantiers de l’Atlantique

Deux nouvelles commandes de navires World Class d’une valeur de 3,5 milliards d’euros, confirmées aujourd’hui, portent la valeur des investissements directs de MSC Croisières cette année avec Chantiers de l’Atlantique à près de 7 milliards d’euros. L’annonce a été faite lors d’une double cérémonie auprès de Chantiers de l’Atlantique, qui construit actuellement deux autres navires de la série World Class. Cette signature a eu lieu à l’occasion de la mise à flot du MSC World Asia et la cérémonie de la pièce du MSC World Atlantic.

MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique renforcent leur partenariat industriel de longue date avec la commande de deux nouveaux navires World Class, le 7e et le 8e de la série, qui seront respectivement livrés en 2030 et 2031.

L’annonce a été faite lors d’une double cérémonie, la mise à flot du MSC World Asia et la cérémonie de la pièce du MSC World Atlantic, organisée auprès de Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ce mardi 12 novembre.

La compagnie a confirmé la construction des 7e et 8e paquebot World Class, qui seront livrés en 2030 et 2031. ©JMEH

Au-delà des innovations majeures de cette classe de navire, la collaboration continue entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique témoigne d’un engagement plus large de la compagnie en faveur de l’industrie navale française. Au cours des deux dernières décennies, le partenariat entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique a généré plus de 100 millions d’heures de travail avec notamment 500 fournisseurs français, tout cela en ayant soutenu 7 500 emplois directs dans la région de Saint-Nazaire, soit un impact économique total estimé à près de 24 milliards d’euros sur l’ensemble de l’écosystème industriel français. MSC Croisières demeure l’un des principaux contributeurs privés au développement industriel et à la balance commerciale de la France.

Pour un montant d’investissement direct de 3,5 milliards d’euros, ces deux nouvelles commandes portent à près de 7 milliards d’euros la valeur totale des navires commandés par MSC Croisières à Chantiers de l’Atlantique rien qu’en 2025. Ces ordres se rajoutent aux 2 navires de la série World Class déjà en construction, ce qui élève à 10,5 milliards le montant des investissements directs globaux engagés actuellement par MSC Croisières en France. Ce plan industriel d’envergure témoigne de la confiance de l’armateur en l’avenir du tourisme de croisière et en son engagement continu pour l’excellence de la construction navale en Europe et en France.

La compagnie a confirmé la construction des 7e et 8e paquebots MSC World Class, qui seront livrés en 2030 et 2031. ©JM 

Pierfrancesco VAGO, Président exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC, a déclaré : « Nous vivons aujourd’hui un moment de fierté pour MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique puisque nous célébrons des étapes importantes pour notre développement que sont la mise à flot du MSC World Asia, la cérémonie de la pièce du MSC World Atlantic ainsi que cette nouvelle commande de deux navires. La plateforme World Class est le symbole de notre vision afin d’établir de nouvelles références pour le futur des croisières. Ce sont parmi les navires les plus efficients au monde sur le plan énergétique et nous poursuivons notre engagement en faveur du GNL, afin d’être prêts pour les futurs carburants renouvelables. Nous nous réjouissons de continuer notre collaboration innovante et fructueuse avec Chantiers de l’Atlantique, notre partenaire de longue date depuis plus de 20 ans. »

Laurent CASTAING, Directeur général, Chantiers de l’Atlantique, a ajouté, « Nous sommes profondément reconnaissants à MSC Croisières pour sa confiance renouvelée. Ce que notre chantier naval accompli aujourd’hui est exceptionnel : quatre nouveaux navires commandés en 2025 ! La série World Class, qui compte désormais huit navires, témoigne de l’expertise de nos équipes et de la vision de la compagnie MSC. Elle illustre notre engagement commun à améliorer l’expérience des passagers tout en améliorant les performances environnementales. »

La construction des World Class 7 et 8 débutera en 2029 et s’inscrira dans l’héritage des navires livrés par Chantiers de l’Atlantique dans le cadre de leur partenariat de longue date avec MSC Croisières.

La World Class de MSC Croisières redéfinit l’art de la croisière, en offrant une expérience client
exceptionnelle au design visionnaire et aux loisirs multiples. Chaque navire est une destination à part entière, où l’innovation rencontre l’élégance et où chaque détail est conçu pour magnifier tout instant à bord.

Avec des univers sur-mesure, nos navires sont conçus pour répondre à toutes les exigences et les attentes de nos passagers qui peuvent découvrir, partager et se détendre. Chaque nouvelle unité de la World Class apporte quelque chose d’audacieux et d’original. Cet esprit d’évolution constante s’affirme dans le MSC World Asia, le MSC World Atlantic et les navires à venir pour proposer des expériences en mer parmi les plus mémorables.

La World Class de MSC Croisières se compose du MSC World Europa (2022), du MSC World America (2025), du MSC World Asia (2026) et du MSC World Atlantic (2027), auxquels s’ajouteront les navires World Class 5 (2029), World Class 6 et 7 (2030) et World Class 8 (2031), dont les noms n’ont pas encore été dévoilés.

Les deux nouvelles commandes seront soumises à l’obtention du financement, conformément aux pratiques en vigueur dans le secteur.

Mise à flot du MSC World Asia

La mise à flot marque une étape importante dans le processus de construction navale, car c’est la première fois qu’un nouveau navire touche l’eau et entre dans la phase suivante d’armement. Le MSC World Asia sera livré en novembre 2026, prêt à naviguer en Méditerranée, et proposera, à partir de décembre, des croisières de sept nuits vers les destinations les plus prisées de la Méditerranée occidentale : Barcelone (Espagne), Marseille (France), Gênes, Civitavecchia pour Rome, Messine (Italie) et La Valette (Malte).

Cérémonie de la pièce du MSC World Atlantic

La cérémonie traditionnelle de la pièce pour le MSC World Atlantic s’est également tenue le 12 novembre, cérémonie au cours de laquelle les marraines du navire, issues à la fois de la compagnie de croisière et du chantier naval, ont placé des pièces commémoratives à l’intérieur du navire pour porter chance au navire pendant sa construction et sa vie en mer. Le MSC World Atlantic entrera en service en 2027 et sera déployé dans la mer des Caraïbes depuis le Port Canaveral, aux États-Unis, pour l’hiver 2027-2028.

Cérémonie des pièces lors de la mise sur cale du World Atlantic. ©JM

La marraine de MSC Croisières est Lynn TORRENT, présidente de MSC Croisières Amérique du Nord, qui supervise toutes les fonctions commerciales et opérationnelles dans la région. Cadre chevronnée du secteur des croisières, elle joue un rôle déterminant dans la croissance stratégique de MSC Croisières sur le marché nord-américain.

Pour Chantiers de l’Atlantique, la marraine est Agnès SAHORES, responsable du plan de progrès Smart Yard. Elle travaille pour le chantier naval depuis 25 ans. Elle est chargée de la mise en oeuvre du plan de progrès de l’entreprise, qui met l’accent sur la performance industrielle, l’innovation environnementale et la réussite collective.

Cérémonie des pièces. ©JM

Tous les navires World Class sont équipés de moteurs à double carburant au gaz naturel liquéfié (GNL) et, à mesure que les biocarburants et les carburants synthétiques seront disponibles à grande échelle, ces carburants seront utilisés dans le cadre de l’engagement de la Compagnie à atteindre la neutralité carbone pour ses opérations maritimes d’ici 2050.

Le GNL est essentiel au développement de solutions à faible émission de carbone pour le transport maritime car les technologies émergentes, telles que les piles à combustible, peuvent fonctionner au GNL actuel jusqu’à ce que le GNL bio et synthétique à zéro émission soit disponible à grande échelle.

MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique participent activement à plusieurs projets visant à développer et à rendre ces technologies viables, en partenariat avec les régulateurs, les universités et l’industrie.

Source : CP MSC & Photos JMEH

                               

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