AEM2025ÉnergieInnovationJeune Marine N°280

NEOLINE grand vainqueur du Trophée de la Charte Bleue 2025

Le Trophée 2025 de la Charte Bleue, qui consacre les engagements des armateurs français en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociétale, a été attribué lors des Assises de l’économie de la mer à La Rochelle à la compagnie Neoline.

Cette distinction vient saluer la démarche pionnière de l’armateur nantais, dont le Neoliner Origin, premier navire roulier à voile moderne, effectue en ce moment sa première traversée transatlantique entre Saint-Nazaire et Baltimore.

NEOLINER ORIGIN en escale à Saint-Pierre et Miquelon © Louis MARTIN-MOUTARD DR

Conçu pour réduire jusqu’à 80 % des émissions de CO₂ par rapport à un navire conventionnel de taille équivalente, le Neoliner Origin incarne une nouvelle génération de transport maritime fondée sur la sobriété énergétique et la complémentarité entre propulsion vélique et motorisation auxiliaire.

À travers ce Trophée, Armateurs de France souligne la capacité d’innovation et la détermination de la filière maritime française à engager concrètement sa transition écologique. Pour Neoline, cette reconnaissance vient couronner plus de dix années de travail collectif, de recherche et de conviction au service d’une navigation décarbonée et responsable.

NEOLINER ORIGIN en escale à Saint-Pierre et Miquelon © Louis MARTIN-MOUTARD DR

Alors que la compagnie envisage déjà la construction d’un second navire pour renforcer sa ligne transatlantique, ce Trophée vient confirmer que l’avenir du shipping français peut aussi s’écrire sous voile !

Jeune Marine avait eu le plaisir d’interviewer Jean Zanuttini aux Assises 2024 à Bordeaux pour nous présenter Neoline et son premier voilier cargo, le Neoliner Origin, vous pouvez la (re) visionner en accès libre pendant toute la durée des Assises :

 

 


 

Prix Spécial 2025 décerné à « 90%- Gagner la guerre des océans »

par Philippe LOUIS DREYFUS

Remise du Trophée de la Charte bleue 2025 : hommage à Philippe-Louis Dreyfus par Francis Vallat, avec Edouard-Louis Dreyfus – ©JM/DR

Un prix Spécial de la Charte Bleue a également été décerné cette année pour l’ouvrage « 90% – Gagner la guerre des océans » par Philippe LOUIS-DREYFUS, qui nous a quittés avant l’été. Ce prix Spécial décerné également à l’unanimité vient saluer l’oeuvre, la vision, et la vie du plus grand armateur français contemporain. Une vie dédiée à l’excellence maritime, à la fierté du pavillon français et au soutien des marins français. Philippe LOUIS-DREYFUS était également le fondateur de ce Trophée en 2003 avec cette vision de récompenser les initiatives armateuriales, un trophée hommage remis à son fils, Édouard LOUIS-DREYFUS actuel Président d’Armateurs de France, par Francis VALLAT son ami de longue date.

 

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page