C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude NOUET, rédacteur durant de longues années de la rubrique « Les échos du shipping » de notre revue papier. Il nous a quittés à l’âge de 94 ans.
Sa première chronique date de mars-avril 1990, dans le n°88 de Jeune Marine. Si dans ses premiers articles il relate véritablement des nouvelles ponctuelles de navires ou de compagnies maritimes, son style va s’affirmer au fil des numéros et de sa grande connaissance du « shipping » : jusqu’à l’été 2007 (JM n°189), il va rédiger des articles consacrés à des thèmes ciblés. Par exemple :
- La Compagnie Maritime Belge (CMB). (JM121)
- China Shipping Container Line. (JM153)
- Les B-463 de Stocznia Gdanska. (JM154)
- Les PC baptisés « HOUSTON ». (JM155)
- Transports de produits forestiers. (JM157)
- PC de série. (JM158)
- MSC – Evergreen. (JM159)
- Métamorphose de T2. (JM160)
- Egon Oldendorff. (JM163)
- Rickmers. (JM164)
- P & O Nedlloyd. (JM165)
- Armateurs grecs de PC. (JM166)
- PC trentenaires de MSC. (JM167)
- Navires marchands à propulsion nucléaire. (JM169)
- Chipolbrok. (JM170)
- Orca de Totem. (JM171)
Les sujets traités par Jean-Claude étaient infiniment variés, il nous faudrait plusieurs pages pour en aligner les titres, de 1990 à 2007 !
Qui était Jean-Claude NOUET ? Marin, fils de marin, agent ou courtier maritime, assureur spécialisé dans le shipping ? Aucunement ! Il était tapissier-décorateur au Havre, fils de tapissier-décorateur et surtout, passionné des navires de commerce qu’il voyait franchir les digues du Havre ou engainer le chenal de Rouen. Armé d’un appareil photos, il emmenait ses gamins déambuler sur les quais du Havre, à une époque où les ports étaient libres d’accès et exempts de clôtures grillagées et de caméras de surveillance. Il « mitraillait » les navires à quai et disposait alors de clichés générateurs de recherches approfondies. Parfois, ces recherches le menaient dans les ports belges ou hollandais, il alla même jusqu’à Hambourg pour traquer des navires absents de sa photothèque. Ses enfants ont hérité de plusieurs mètres cubes de photos inédites et de documents rédigés et accumulés au cours d’une vie entière dédiée aux navires et aux compagnies maritimes. Une passion qu’il partageait au sein d’un club de « ship lovers » qui s’échangeaient leurs dernières trouvailles.
Nous ne verrons plus ce petit homme discret qui, quotidiennement, avant de rejoindre son atelier, ses tissus et ses clous de tapissier, venait rendre visite – très furtivement – aux stations de pilotage du Havre et de la Seine, ou à la capitainerie, pour en scruter les feuilles de trafic, en espérant y découvrir des navires atypiques ou tout simplement le bateau d’une série bien spécifique qui manquait à ses historiques.
L’équipage de Jeune Marine tenait à rendre hommage à ce précieux collaborateur qui a su partager son érudition maritime avec les lecteurs de notre revue.



