Le Studio Jeune Marine pour les Assises de l’Economie de la Mer 2025, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, a accueilli Monsieur Christophe MATHIEU au micro de Charles HAINAUX.
Christophe Mathieu revient notamment sur les avancées technologiques récentes de la flotte Brittany Ferries:
- Deux navires fonctionnent désormais au gaz naturel liquéfié (GNL) ;
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Deux autres sont équipés d’une propulsion hybride.
Ces innovations permettent :
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l’élimination des émissions d’oxydes d’azote,
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une réduction significative du CO₂,
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une diminution encore plus marquée des particules fines.
Une étude récente menée sur le Salamanca confirme ces progrès : les émissions réelles de méthane mesurées sont plus de 50 % inférieures aux valeurs de référence établies par la réglementation européenne.
Malgré cela, la fiscalité appliquée aux armateurs reste basée sur des émissions théoriques, entraînant pour Brittany Ferries un surcoût d’environ 500 000 € par navire.
Pour aller plus loin, consultez le rapport complet diffusé par l’ADEME ici : emissions-atmospheres-navires-rapport
Bon visionnage !




