Jeune Marine N°281Marine marchande

Éditorial Jeune Marine N°281

Jeune Marine N°281 - Janvier - Février 2026. 82º année © Photo : JM
Jeune Marine N°281 – Janvier – Février 2026. 82º année © Photo : JM

Bienvenue dans ce nouveau numéro qui entame une année 2026 inédite pour la revue. Pourquoi inédite ? Car Jeune Marine rentre dans une nouvelle ère de publications : après être passés du papier au numérique et de l’écrit à l’audio et à la vidéo, nous installerons notre tout premier Studio dédié à Euromaritime les 3, 4 et 5 février prochains et nous vous proposerons notre tout premier rendez-vous co-organisé avec l’ENSM, HydroContest by ENSM, qui se tiendra les 28, 29 et 30 avril prochains.

Mais avant de voir si loin, j’ai le plaisir de commencer cette année avec cet édito très positif car même si l’ambiance générale n’est pas à l’euphorie, les signes hérités de 2025 nous donnent un élan positif indéniable : nouveaux navires aux technologies inédites, prise de conscience du dumping social dans le maritime, transversalité des métiers, formation maritime de référence, énormément de points qui donnent un horizon à la vision des armateurs, même s’il reste quelques tempêtes à affronter avant de l’atteindre.

S’il y a de réelles raisons de positiver, la tempête électorale à venir risque de ne pas être tendre : des « cargos » qui polluent comme des « millions de voitures », « il faut mettre une vignette critair aux navires » (que les mêmes personnes rejettent pour leur propre voiture….), des maires qui « interdisent les navires d’escaler » ou encore « taxons les armateurs pour réduire la dette », le florilège du prêt à penser low-cost est malheureusement en route toute pour deux années électorales qui s’annoncent chargées…. Pour consulter régulièrement les commentaires de posts anti-marine marchande au sens large, on se rend vite compte d’un déficit de connaissance du milieu qui est assez consternant : amalgamer les problèmes du modèle social au modèle logistique ne résout en rien la situation, et même, va l’aggraver…. Car oui, le modèle maritime dérange…. Il dérange car reste une solution peu chère à un transport de masse mais aussi à une logistique vertueuse. On peut dans l’absolu mettre en avant des émissions importantes par les porte-conteneurs, mais ramenées à la tonne transportée avec en plus la non-construction d’entrepôts de stockage sur une chaîne d’approvisionnement tendue, le maritime est à ce titre plus vertueux qu’aucun autre modèle actuellement possible.

Lowest Corbon Emission per transport unit – Présentation de Serge Dal FARRA aux 120 ans de la FFPM © Jeune Marine DR

Avant de vouloir appliquer toutes ces « bonnes idées » électoralistes mais simplistes, n’oublions pas que rien de ce qui vous entoure ne serait là sans le maritime…. et encore moins au prix où vous l’avez payé. Si le transport est bon marché c’est notamment grâce à la mutualisation du transport et l’efficience de la chaîne logistique qu’il a créée : pensez-vous vraiment que si les navires consommaient autant que décrié ramené à la tonne transportée, vos équipements coûteraient ce prix ? S’il fallait 1 million d’automobiles pour vous livrer votre colis, serait-il en envoi gratuit ? Taxer le maritime, l’interdire, ou simplement l’entraver nuira à une seule personne….vous….

Aussi Jeune Marine commence cette année 2026 avec un programme très ambitieux de mise en avant du modèle maritime comme une solution à quasiment toutes le problématiques françaises : tournons-nous enfin vers le même horizon, la mer, la France est une île, toutes ses régions sont bordées par la mer ou traversées par un cours d’eau y donnant accès, mais à ce jour plus de 50% des conteneurs arrivant à Marseille proviennent des ports belges ou hollandais via l’autoroute…. C’est le paradoxe français, on a tout mais on ne le voit pas…. Nos armateurs sont nos centrales nucléaires des années 60/70, les entraver aujourd’hui ne fera que nous handicaper ; appeler à leur démantèlement ne provoquera qu’une chose, des regrets et un retard irréparable… mais taxé….

Nous avons les meilleures cartes en main, ne laissons pas une quinte flush devenir une paire de 2, n’attendons pas de devoir bluffer pour réussir mais faisons tapis avec notre meilleure main en regardant non pas notre ancrage mais l’horizon flamboyant qui nous attend en nous appuyant sur notre histoire et nos valeurs.

Nous lançons donc ce numéro plein d’espoir avec cette très belle couverture de François-Paul CUBADDA d’un navire CORSICA linea au départ de Bastia et en direction de…. Marseille évidemment ! Notre escale hivernale où nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 février pour le salon Euromaritime : Jeune Marine y installera son Studio dans le hall 2 avec une toute nouvelle version 2026 que nous vous dévoilerons pour l’occasion, d’ailleurs si ce n’est pas encore fait n’oubliez pas de vous inscrire, Jeune Marine vous fait bénéficier d’un tarif privilégié avec le code EM26JM :

Escale hivernale proposée par la SOGENA, l’organisateur du salon et que nous remercions chaleureusement et soutenu par les Armateurs de France qui nous accompagnent dans cette nouvelle aventure, cette nouvelle page de la revue consacrée à la vision maritime, à la décarbonation mais aussi à l’humain : les trois valeurs chères à votre revue préférée que nous développerons sans tabou et sans langue de bois dans ce Studio inédit. Au rendez-vous d’ores et déjà, les plus hautes personnalités du maritime français, les exposants d’Euromaritime qui nous proposeront leurs innovations sans oublier le coeur de notre économie : les armateurs.

La nouvelle dynamique armatoriale est également à la Une de ce nouveau numéro avec l’inauguration du nouveau site d’Armateurs de France et de leur nouveau logo :Jeune Marine n’oublie jamais son histoire, vos rubriques historiques restent évidemment au programme, avec dès cette semaine de l’actu maritime, dès les semaines suivantes vous retrouverez un « Connaissez-vous vraiment les armements français ? » consacré à un armement marseillais aux valeurs exceptionnelles, des articles de fond sur la formation maritime, un décryptage des instances maritimes françaises par Colomban MONNIER, et j’en oublie forcément ! Donc n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter gratuite pour ne rien manquer de l’actualité des officiers de la Marine Marchande, à nous soutenir en vous abonnant à la revue et de visionner, liker et repartager toutes nos productions vidéo directement sur notre chaîne Youtube :

A très bientôt à Marseille !

Aymeric AVISSE

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page