Premier navire d’une série de six porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsés au méthanol, il s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du Groupe. Son entrée en service est prévue le 29 janvier 2026 à Ningbo, sur le service BEX2 – Phoenician Express, reliant l’Asie du Nord au Levant et à la mer Adriatique.
Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce l’entrée en flotte de son 400ᵉ navire en propriété, le CMA CGM MONTE CRISTO, premier d’une série de six porte-conteneurs propulsés au méthanol. Ce jalon symbolique illustre la stratégie d’investissement de long terme du Groupe, fondée sur la maîtrise de ses actifs et l’intégration progressive de technologies de pointe visant à renforcer la performance environnementale et opérationnelle de ses navires.
Un cap structurant pour la flotte du Groupe
Avec le CMA CGM MONTE CRISTO, le Groupe franchit le seuil des 400 navires détenus en propriété, au sein d’une flotte de plus de 650 navires. Sa capacité maximale atteint 16 204 EVP, dont environ 1 000 prises reefer, pour des dimensions de 366 mètres de long et 51 mètres de large. Il naviguera sous pavillon maltais.
Le navire embarque un équipage de 23 marins et est placé sous le commandement du Capitaine Predrag VOJVODIC. Il bénéficie de standards élevés en matière de sécurité, de confort et d’habitabilité.
Un porte-conteneurs au méthanol au coeur de la trajectoire de décarbonation
Le CMA CGM MONTE CRISTO devient le 11ᵉ porte-conteneurs au méthanol de la flotte CMA CGM, sur un total de 24 navires commandés. Engagé pour atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050, le Groupe CMA CGM déploie les meilleures solutions disponibles afin de réduire l’empreinte environnementale du transport maritime et de la logistique. Le Groupe se prépare ainsi à exploiter, d’ici 20131, environ 200 porte-conteneurs dual fuel au GNL et au méthanol, pouvant être propulsés par des énergies bas carbone (biométhane, biométhanol et e-fuels).
Un déploiement sur la ligne reliant l’Asie au Levant et la mer Adriatique
Construit au chantier DSIC Tianjin Shipyard, le CMA CGM MONTE CRISTO a été baptisé le 21 janvier 2026 à Tianjin, avec pour marraine Liu LIPING, directrice générale adjointe d’EPPEN BIOTECH. Son entrée en service est prévue le 29 janvier 2026 à Ningbo, sur le service BEX2 – Phoenician Express, une ligne reliant l’Asie du Nord au Levant et à la mer Adriatique.
Source : Communiqué de presse CMA CGM



