Le 22 janvier 2026, les représentants de Norwest Ship Management et de la Compagnie Maritime Nantaise – MN étaient au Havre pour signer le contrat de vente du navire roulier MN PELICAN (qui sera ensuite renommé Link Neptune).
Les deux parties souhaitent exprimer leur sincère reconnaissance pour la fluidité et le professionnalisme du processus de vente. Le MN PELICAN est un navire de grande qualité, éprouvé, et Norwest se réjouit de poursuivre son exploitation au sein de sa flotte.
Déclaration de Robert BARDSEN, directeur général de Norwest Ship Management AS :
« L’intégration du Link Neptune à notre flotte représente une étape stratégique majeure, pleinement alignée avec nos ambitions de développement à long terme. Ce navire vient renforcer notre flexibilité opérationnelle et consolide notre engagement à fournir à nos clients des solutions maritimes performantes, fiables et adaptées à leurs besoins. »
Déclaration de Jérôme NAVARRO, directeur général de la Compagnie Maritime Nantaise – MN
« Je tiens à remercier l’équipage et l’ensemble des équipes de la Compagnie Maritime Nantaise qui ont assuré avec professionnalisme et attention le suivi du navire jusqu’à sa vente. Nous sommes très heureux de transmettre ce navire à un armateur de confiance, qui saura en poursuivre l’exploitation dans les meilleures conditions. Le navire sera déployé sur des opérations parfaitement adaptées à sa conception. Au nom de la Compagnie Maritime Nantaise et en mon nom propre, j’adresse au nouvel équipage et au Link Neptune mes meilleurs voeux de bons vents et de navigations sereines. »

Quelques informations sur le MN PELICAN
Le MN PELICAN (anciennement Trans Botnia) a été construit en 1999 au chantier naval de Fosen, en Norvège. Il retourne donc aujourd’hui dans son pays d’origine.
Le navire appartient à la Compagnie Maritime Nantaise – MN depuis 2007. Il a d’abord été affrété pour le compte du ministère de la Défense, assurant diverses missions à travers le monde entre 2007 et 2016. Il a ensuite été employé par BAI (Brittany Ferries) pour le transport de fret conventionnel sur la ligne Poole–Bilbao de 2016 à 2025.
- Longueur hors tout : 154,50 m
- Largeur : 22,70 m
- Profondeur de coque 14,80 m
- Tirant d’eau d’été 6,95 m
- Port en lourd au tirant d’eau d’été 8,604 MT
- TPC 27,60
- Jauge brute 12,076 UMS
- Jauge nette 3,623 UMS
- Vitesse jusqu’à 20 noeuds
Source : Communiqué de presse Sogestran




