InnovationJeune Marine N°281

Opsealog franchit une nouvelle étape avec GO Capital et Sud Mer Invest

Opsealog, pionnier de la performance opérationnelle et environnementale des flottes maritimes, annonce l’évolution de son actionnariat. L’équipe dirigeante, qui renforce sa participation, s’associe au fonds Impact Océan Capital (géré par GO Capital) et à Sud Mer Invest (Groupe Banque Populaire) pour acquérir l’intégralité du capital de la société.

Une autonomie au service d’une ambition mondiale

Après dix ans de croissance et le déploiement de ses solutions sur plus de 1000 navires à travers le monde, Opsealog franchit une étape décisive pour son agilité stratégique. Cette opération permet à l’entreprise de disposer de nouvelles ressources pour accélérer son déploiement commercial international et renforcer ses capacités de R&D, notamment autour de l’IA et du Machine Learning. Elle permet également de saisir de nouvelles opportunités liées à la décarbonation du secteur maritime.

L’ambition portée par le management est de faire d’Opsealog, d’ici cinq ans, le leader des solutions de gestion et d’optimisation des opérations offshore et maritimes, en combinant performance opérationnelle et réduction de l’impact environnemental.

Une expertise technologique validée par des résultats concrets

Opsealog s’appuie sur une analyse avancée de données opérationnelles embarquées pour conjuguer performance économique et réduction de l’empreinte carbone. La qualité de ses solutions a permis de démontrer des résultats tangibles : une réduction jusqu’à 30% de la consommation de carburant par navire, soit une économie annuelle moyenne de 210 tonnes de CO₂ par unité.

Depuis dix ans, les solutions d’Opsealog ont ainsi contribué à éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO₂ à l’échelle mondiale, illustrant l’impact et la portée de sa technologie.

Au-delà du carburant : une plateforme complète d’intelligence opérationnelle maritime

Si l’efficacité énergétique reste un pilier de la valeur apportée par Opsealog, l’entreprise accompagne également ses clients sur un spectre beaucoup plus large de défis opérationnels, incluant la performance contractuelle et la facturation des navires, l’optimisation de l’utilisation de la flotte, la gestion des déchets, le reporting et la conformité réglementaire, ainsi que le suivi ESG et la décarbonation à grande échelle.

Cette approche intégrée positionne Opsealog comme un véritable partenaire d’excellence opérationnelle, et pas seulement comme un outil d’optimisation du carburant.

 

Arnaud Dianoux – Opsealog © DR

Arnaud DIANOUX, Fondateur et CEO d’Opsealog : « Après avoir fêté le cap important des 10 ans d’Opsealog fin 2025, nous sommes très fiers d’entamer une nouvelle aventure aux côtés de GO Capital. Une route où le monde maritime et le digital continuent de s’associer pour décarboner et améliorer l’efficience opérationnelle des navires dans le monde. »

« Cette opération majeure pour Opsealog va nous permettre d’accélérer notre développement commercial tout en améliorant nos solutions pour toujours apporter plus de valeur ajoutée et réduire l’impact environnemental auprès de nos clients. L’ambition est grande, tout autant que celle du monde maritime : avancer sur les sujets de digitalisation pour améliorer l’excellence opérationnelle ! »

 

Jerome Gueret_Go Capital © DR

Jérôme GUERET, Directeur Général de GO Capital – Impact Océan Capital : « Cette opération marque une étape structurante dans le développement d’Opsealog et ouvre une nouvelle phase de croissance. Nous sommes convaincus que cette nouvelle configuration, construite avec le management, permettra à l’entreprise de saisir de nombreuses opportunités grâce à la qualité de ses solutions et à l’expertise de ses équipes, avec l’ambition de devenir un acteur de référence de la performance et de la décarbonation du maritime et de l’offshore. »

 

Benoit Viguier_Sud Mer Invest © DR

Benoît VIGUIER, Président de Sud Mer Invest : « Opsealog s’est imposé comme un partenaire majeur de la performance énergétique du maritime. Ce carve-out offre au management l’opportunité de conduire un projet ambitieux, centré sur la réduction des émissions et l’amélioration de la performance environnementale des navires. Nous sommes très heureux d’accompagner cette nouvelle phase. »

 

Source : Communiqué de presse Opsealog

 

 

 

 

 

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page