Jeune Marine N°282Vie des associations

AFCAN : continuité, nouvelle présidence et interview exclusive du président

L’assemblée générale de l’Association Française des Capitaines de Navires (AFCAN), qui s’est tenue les 25 et 26 mars 2026 au Le Havre, a confirmé la vitalité de l’association et la solidité de son engagement au service des capitaines. Le bilan de l’année écoulée est particulièrement positif, marqué par une augmentation continue du nombre d’adhérents et par la poursuite de la modernisation du site internet.

Au cours de l’année 2025, l’AFCAN a été fortement sollicitée par ses membres, qui ont fait appel à son expertise pour les accompagner dans des situations souvent complexes. Les nombreux retours positifs obtenus dans la résolution de ces problématiques témoignent de la pertinence de son action. Cette dynamique se confirme au premier trimestre 2026, traduisant un besoin croissant d’accompagnement et de conseil dans un environnement professionnel en mutation.

Les travaux de l’assemblée ont également été nourris par des échanges approfondis sur l’actualité internationale. Les attaques de navires, les enjeux de sûreté maritime, le développement préoccupant de la “dark fleet”, les transgressions des réglementations internationales ou encore les difficultés rencontrées au sein de l’Organisation maritime internationale ont suscité des débats constructifs. Dans ce contexte, l’AFCAN maintient un lien étroit avec les marins affectés par les tensions, notamment dans le golfe Persique, affirmant son rôle de soutien actif.

L’assemblée générale a par ailleurs été l’occasion de renforcer les liens avec la future génération de marins, à travers une rencontre avec les élèves de l’École Nationale Supérieure Maritime, dont la participation et la qualité des échanges ont été particulièrement saluées.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le changement de présidence, après huit années durant lesquelles Pierre BLANCHARD a œuvré au développement et à la structuration de l’association. Il passe aujourd’hui la barre au Commandant Mathieu LE BRIS, qui entend poursuivre et renforcer cette dynamique.

Dès sa prise de fonction, le Commandant LE BRIS a tenu à rendre hommage au travail accompli par son prédécesseur, soulignant « une action remarquable » ayant permis de renforcer la visibilité de l’AFCAN tout en engageant sa modernisation sans en altérer les fondements. S’inscrivant dans cette continuité, il rappelle que, depuis sa création en 1979, l’association défend les intérêts moraux et matériels des capitaines et contribue activement à l’amélioration de la sécurité maritime. « Il est essentiel de préserver cet équilibre tout en adaptant notre action aux évolutions du monde maritime », souligne-t-il.

Le nouveau président affirme ainsi sa volonté de consolider le rôle de l’AFCAN comme interlocuteur de référence sur l’ensemble des sujets maritimes. « Nous devons être identifiés comme une voix forte, indépendante et respectée, capable d’intervenir sur des questions techniques, juridiques, réglementaires, environnementales ou encore liées à la sécurité et à la sûreté. » Il insiste également sur la nécessité de poursuivre les efforts engagés en matière de communication : « Le développement de notre revue AFCAN Info et la modernisation de notre site internet sont des leviers essentiels pour mieux informer nos membres et accroître notre rayonnement. »

Interrogé sur le contexte international, le Commandant LE BRIS dresse un constat particulièrement lucide. « La mer est devenue un espace de confrontation directe entre États. Les routes commerciales sont désormais des zones de tension stratégique, et les navires marchands peuvent être exposés à des situations auxquelles ils n’étaient pas préparés. » Il évoque des risques multiples et croissants : attaques armées, mines, missiles, drones, piraterie persistante, mais aussi cyberattaques, désormais au cœur des préoccupations opérationnelles. Il souligne également les effets du développement de la “dark fleet”, qui contribue à fragiliser les cadres réglementaires et à accroître les incertitudes.

Dans ce contexte, le rôle du capitaine évolue profondément. « Le capitaine doit aujourd’hui gérer simultanément des enjeux de sécurité, de droit et de gestion de crise. Cette complexité renforce la pression qui pèse sur lui, tant sur le plan professionnel qu’humain. » Face à ces défis, il réaffirme la mission essentielle de l’AFCAN : « Notre association est là pour accompagner les capitaines, leur apporter des réponses concrètes et leur permettre de ne pas rester isolés face à des décisions parfois critiques. »

Il met en avant la force du collectif que représente l’association : « L’échange d’expérience entre capitaines est une richesse essentielle. L’expertise de nos membres permet d’apporter des éclairages précieux dans des situations complexes. » Il rappelle également que chaque adhérent peut bénéficier d’une assistance juridique avec une prise en charge mondiale, ainsi que d’un suivi personnalisé de son dossier. « Dans certaines situations, cet accompagnement peut être déterminant. »

Enfin, le Commandant LE BRIS insiste sur l’importance de la transmission, à la suite des échanges avec les élèves de l’ENSM. « Le métier de capitaine est exigeant, mais profondément engagé, avec des responsabilités humaines, techniques et éthiques majeures. » Il encourage les futurs officiers à cultiver rigueur, curiosité et capacité d’adaptation, tout en rappelant un principe fondamental : « Il ne faut jamais rester seul. L’AFCAN est là pour accompagner les capitaines tout au long de leur carrière, pour favoriser les échanges et permettre à chacun de progresser. »

À travers cette nouvelle présidence, l’AFCAN confirme ainsi sa volonté de s’inscrire dans la continuité tout en répondant aux défis d’un monde maritime en pleine transformation, affirmant plus que jamais son rôle de soutien, d’expertise et de représentation au service des capitaines.

 

Propos recueillis par Gaëlle HARDY pour la rédaction de Jeune Marine

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page