Si vous aimez cette odeur un peu douceâtre mais familière d’huile chaude et de graisse mêlée à l’eau chargée de fer, si vous sentez encore trépider une culasse sous votre paume et si vous vous inquiétez pour la moindre vibration d’une bride, alors n’hésitez plus : rejoignez Rose LE GOFF dans la salle des machines du Korrigan, un petit cargo poussé, nous dit l’auteur, par « deux moteurs principaux MAN qui délivrent à pleine charge près de 2700kW », car Klervi KERYHUEL est d’une génération qui ne parle plus en chevaux.
« La salle des machines était sa cathédrale, une église dans laquelle la foi se passait de mots ». Comment mieux résumer cet attachement mystique pour un univers prométhéen dans laquelle résonne la sourde symphonie des pistons ? Klervi KERYHUEL ayant partagé le sort des bouchons gras avant de se reconvertir à terre dans différents postes de manager technique, toujours dans le secteur maritime, sait nous replonger dans cette ambiance attachante mais suffocante, encore alourdie par le mystère qui plane à bord du Korrigan.
Qui est vraiment Alban HIRIGOYEN, le jeune commandant ? Pourquoi certains conteneurs portent-ils des informations incomplètes ? Quel mystère recèlent les cales du Korrigan ?
Que savent ou ne savent pas les autres marins ? Qu’ont-ils vu ? Pourquoi se taisent-ils ? À qui Rose peut-elle faire confiance ? Quels sont les alliés et où sont les ennemis ? La jeune femme observe, analyse, note, soupçonne et se méfie. Quand elle doit descendre dans la cale pour sécuriser le chargement, le désarrimage est-il le seul danger que présentent les conteneurs malmenés par les mouvements désordonnés du navire ?
Les thrillers nous habituent à cette tension qui monte au fil des pages mais le huis clos d’un navire rajoute une strate au malaise qui nous gagne car on ne peut pas fuir un navire qui affronte la tempête quand l’inquiétude s’installe, ajoutant le poids d’une énigme à l’inconfort du tangage. Sous les bourrasques, la mer devient hostile et dans cette adversité, les hommes ne sont plus fiables.
Peut-être faut-il être un peu amariné pour suivre Klervi KERYHUEL dans son univers de prédilection, maritime, métallique et mécanisé, mais la découverte de celui-ci mérite un effort d’appropriation. Les Cales du Korrigan entrouvrent une porte sur la vie très particulière des marins du commerce en notre XXIe siècle.
Les Cales du Korrigan
Klervi KERYHUEL
Éditions Jeune Marine (15,90€)




