ÉcologieJeune Marine N°285

Calais élue plage préférée des Français en 2026

La plage de Calais a remporté l’édition 2026 du concours « La Plage préférée des Français », organisé par Surfrider Foundation. Opposée en finale à Berck-sur-Mer, elle s’est imposée avec plus de 11 000 votes. Derrière cette compétition, l’ONG entend surtout rappeler la fragilité du littoral et mobiliser le public pour sa protection.

La Côte d’Opale était assurée de décrocher le titre. Restait à savoir laquelle de ses plages l’emporterait. Au terme d’une finale opposant Calais à Berck-sur-Mer, le verdict est tombé ce mercredi 7 octobre : la plage de Calais est la « Plage préférée des Français » 2026.

Le scrutin, organisé sur les réseaux sociaux de Surfrider Foundation, a largement mobilisé. Calais a recueilli 11 448 votes, contre 8 040 pour Berck-sur-Mer. La plage du Pas-de-Calais succède ainsi à Sciotot, dans la Manche, lauréate de l’édition 2025.

Plus qu’un concours de popularité

Lancée le 1er septembre par Surfrider Foundation, l’opération ne vise cependant pas uniquement à désigner la plage la plus appréciée de France. L’association, engagée depuis plus de 35 ans dans la protection de l’océan en Europe, utilise le concours comme un outil de sensibilisation.

Érosion du trait de côte, artificialisation, pollutions ou encore dégradation d’écosystèmes fragiles : les plages sont soumises à de nombreuses pressions. Surfrider a donc choisi de s’appuyer sur le lien affectif qui unit les Français au littoral pour faire passer un message simple : « Ma plage, je l’aime, je la protège. »

La première étape du concours s’est déroulée du 1er au 20 septembre. Les internautes pouvaient alors voter pour leur plage favorite. Huit sites ont obtenu suffisamment de voix pour accéder à la suite de la compétition.

Calais n’était d’ailleurs que deuxième à l’issue de ce premier scrutin, avec 285 votes, derrière la plage de Torreilles Nord, dans les Pyrénées-Orientales, qui en comptabilisait 452.

Une forte mobilisation autour de Calais

La compétition s’est ensuite déplacée sur Facebook et Instagram, avec des duels de 24 heures organisés sous forme de quarts de finale puis de demi-finales.

La mobilisation autour de Calais s’est alors fortement accélérée. La plage a d’abord éliminé le Grand Cohot, à Lège-Cap-Ferret, avec 4 394 votes contre 381, avant de s’imposer en demi-finale face à Torreilles Nord, avec 6 295 suffrages contre 2 612.

De son côté, Berck-sur-Mer avait successivement éliminé Malo-les-Bains puis la plage du Val-André. La finale prenait donc des airs de derby de la Côte d’Opale, avec deux plages du Pas-de-Calais pour un seul titre.

Calais a finalement remporté la finale avec 11 448 votes, contre 8 040 pour Berck-sur-Mer.

crédit photo : Kmtextor, photographie prise en septembre 2025. Licence CC BY 4.0

Du vote à la protection du littoral

Le concours terminé, Surfrider veut désormais transformer cette mobilisation en action concrète.

Une grande collecte de déchets baptisée « Retrace ! » sera organisée sur la plage de Calais dimanche 18 octobre au matin. À cette occasion, une plaque commémorative sera également remise à la ville pour rappeler aux visiteurs le titre obtenu par la plage, mais surtout la nécessité de préserver le site.

Pour Surfrider, ces opérations ne consistent pas simplement à nettoyer le sable. Les déchets ramassés sont identifiés et quantifiés afin d’alimenter les bases de données de l’association. Cette démarche de science participative permet de mieux documenter les pollutions du littoral et d’appuyer les actions menées auprès des décideurs publics.

L’événement du 18 octobre permettra ainsi de rappeler le véritable enjeu derrière ce concours : une plage que l’on aime est aussi une plage que l’on protège.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page