
Le Congrès national de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins s’est tenu du 15 au 17 mai 2025 à Paris :
Un événement dense, à la fois institutionnel, culturel et mémoriel, organisé dans les locaux du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, puis au Sénat.
Des travaux fédéraux structurants
La première journée, jeudi 15 mai, a été consacrée aux réunions internes de la Fédération. En matinée, les commissions statutaires se sont réunies, suivies l’après-midi par le Conseil d’administration, présidé par Fabrice VIOLA. Aux côtés des membres du Bureau national, les responsables de sections ont abordé plusieurs dossiers : déroulement de l’Assemblée Générale, validation des comptes 2024 et du budget 2025, harmonisation des outils de communication, évaluation des Prix littéraires 2024, élection du jury 2025, et révision du règlement intérieur.

Pendant ce temps, les accompagnants ont pu visiter le Musée du Quai Branly, avant de retrouver l’ensemble des congressistes pour un dîner convivial au restaurant Les Noces de Jeannette.
Une Assemblée Générale prestigieuse au Sénat
Le vendredi 16 mai, l’Assemblée Générale s’est tenue dans l’hémicycle Médicis du Sénat. 116 adhérents étaient présents. Yves-Noël Massac, président de la section Île-de-France et organisateur du congrès, a ouvert la séance par un discours de bienvenue.
Après les points réglementaires, plusieurs invités prestigieux ont pris la parole, parmi eux :
- Le vice-amiral Éric VERNET, représentant le chef d’État-Major de la Marine l’amiral Nicolas VAUJOUR,
- Guillaume SELLIER, inspecteur général des Affaires maritimes
- Yann BECOUARN (DGAMPA)
- François LAMBERT, directeur général de l’ENSM
- André GAILLARD (FFPM),
- Aymeric AVISSE (Jeune Marine),
- Colomban MONNIER (Fondation ENSM),
- Bastien ARCAS (HYDROS)
Fabrice VIOLA a présenté les travaux du Centre de Documentation Maritime. Francis LAVERRIERE, président de la section Gironde, a dévoilé le Congrès 2026 prévu à Bordeaux. Fabrice Viola a ensuite annoncé que le Congrès 2027 se tiendra en Corse.
Les prix littéraires 2025
Un des moments forts de cette journée : la remise des Prix littéraires 2025, décernés par le jury présidé par Yves-Noël MASSAC.
Le Prix Écumes de Mer a été attribué à Christophe AGNUS pour Le prix du silence (Éditions Nautilus)
Le Prix Jean Loreau est revenu au capitaine de vaisseau François TRYSTRAM pour Les couleurs des bateaux gris (Éditions Nautilus)
Dominique LE BRUN a été désigné pour présider le jury 2026. En parallèle, les accompagnants ont bénéficié de plusieurs visites guidées à Paris. Un déjeuner a ensuite réuni les participants dans les élégants Salons Boffrand du Sénat.
Un hommage émouvant sur la Seine

En fin d’après-midi, une cérémonie d’hommage aux péris en mer s’est tenue sur la Seine, en partenariat avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Deux canots ont été mobilisés pour accompagner le bateau Gustave, à bord duquel avaient embarqué les congressistes.
Le président Fabrice VIOLA et Yves-Noël MASSAC ont déposé une couronne de fleurs depuis le canot ADC Maurice Éluard, baptisé en mémoire de l’adjudant-chef disparu en mer en 1977. La cérémonie, présidée par le Père Joseph Raoul (section du Morbihan), a débuté par un solennel « Garde à vous bâbord » au son des sonneries officielles de la Royale.
La soirée s’est conclue par la remise officielle des Prix littéraires et un cocktail dînatoire de gala.
Découverte du patrimoine impérial
Le samedi 17 mai, la dernière journée du Congrès a permis aux participants de découvrir le Château de Malmaison et ses jardins. Une parenthèse culturelle qui a offert un moment de détente et de convivialité pour clore ces trois journées riches en échanges, en engagements et en mémoire.