DERNIERS VOYAGES
Démolition du pinardier « Le Cellier »
Le navire italien Stella di Lipari a été beaché à Aliaga (Turquie) en avril. C’est la fin pour ce navire-citerne qui a passé sept ans sous pavillon français sur ses 53 ans de carrière. Livré en 1972 par le chantier de Pietra Ligure (Italie) sous le nom de Le Cellier (commune de Loire-Atlantique), il était propriété de la Société française de transports maritimes (Worms) et géré par la Compagnie morbihannaise de navigation. Long de 80 mètres, d’un port en lourd de 2 150 tonnes, il était équipé de cuves totalisant 20 400 hectolitres. Doté d’un moteur de 3 000 cv, il filait 13,5 nœuds. Sans que ce soit son unique destination, il a beaucoup fréquenté Nantes où il a livré régulièrement des vins corses ou italiens. Vendu en 1979, il est devenu l’italien Leone B., puis en 1979 le Stella di Lipari chez Marnavi (armement Ievoli). Depuis 2004, il s’était spécialisé dans le transport d’eau potable vers les îles italiennes. Marnavi possède un autre ex-français qui s’adonne à cette activité ; il s’agit du Geranto (2 100 tpl), ex-Kalliste de l’armement sétois Lary, construit en 1971 à La Rochelle et vendu en 1989.
15
Remorqueurs à la casse
Le remorqueur lorientais Morbihan a été démoli en mai à Keroman. Construit en 1981 par le chantier Cernat, à Nantes, c’était un navire de 25 mètres de long, doté de deux moteurs totalisant 1 740 cv et affichant une force de traction de 20 tonnes. Il est remplacé au port de Lorient par l’ex-espagnol Cubia, rebaptisé An Oriant.
Par ailleurs, c’est un ancêtre qui a fait son ultime escale le 8 mai à Aliaga (Turquie). Le remorqueur grec Taxiarchis, livré à la démolition, est en effet l’ancien français Abeille n°16, construit en 1967 aux Ateliers français de l’Ouest, à Saint-Nazaire, pour Les Abeilles, et qui a fait carrière au Havre jusqu’en 1983, date de sa vente aux Grecs. Ce remorqueur a été victime d’un tragique accident le 12 septembre 1981. Eperonné par le vraquier yougoslave Jablanica (30 000 tpl) qu’il se préparait à assister à l’entrée du port, il a pris une forte gîte qui a précipité deux marins à l’eau dont un s’est noyé. Long de 35 mètres, l’Abeille n°16 était doté d’un moteur de 2 000 cv et sa force de traction était de 32 tonnes.
Photo : Le Taxiarchis est l’ancien français Abeille n°16, construit en 1967 aux Ateliers français de l’Ouest. ©JMEH
CHANGEMENTS DE CAP
L’ancien « Etretat » rejoint le « Connemara »
Le ferry danois Stena Livia de la Stena line, en dernier lieu affecté à la liaison entre Liepaya (Lettonie) et Travemünde (Allemagne), a été vendu à la compagnie néo-zélandaise StraitNZ Bluebridge. Transféré sous pavillon des Bahamas sous le nom de Livia, il est arrivé à Wellington début juillet et est appelé à assurer la navette inter-îles entre ce port et Picton, sur laquelle opère déjà depuis février 2023 un de ses quasi sister-ships, le Connemara.
Construit en 2008 par le chantier italien Visentini, le Livia a débuté sa carrière sous affrètement de LD Lines en tant que Norman Voyager. Il a ensuite opéré pour Brittany ferries comme Etretat de 2014 à 2021. Sorti en 2007 du même chantier, le Connemara a été affrété par Brittany ferries de 2018 à 2022 et avait opéré auparavant pour LD Lines en tant que Norman Asturias de 2011 à 2015.
Photo : Construit en 2007 le Connemara a été affrété par Brittany ferries de 2018 à 2022 et avait opéré auparavant pour LD Lines en tant que Norman Asturias de 2011 à 2015. ©JMEH
Le « Commodore Goodwill » racheté par DFDS
Le roulier bahamien Commodore Goodwill de Condor ferries, filiale de Brittany ferries, désarmé au Havre depuis fin mars, après la perte de la desserte de Jersey par son armateur, a été vendu en juin à DFDS qui a décidé de le rebaptiser Caesarea Trader sous pavillon britannique pour assurer la liaison entre Jersey, Portsmouth et Saint-Malo. Navire de 126 mètres de long, jaugeant 11 166 UMS, le Commodore Goodwill a été construit en 1996 par le chantier Royal Schelde, à Flessingue. Il a toujours opéré entre Portsmouth et les îles anglo-normandes, d’abord sous la marque Commodore ferries, puis Condor ferries en 2004. Le nom de Caesarea Trader (Caesarea est le nom latin de Jersey) est un clin d’œil à un ancien paquebot des chemins de fer britannique, le Caesarea (98 mètres et 4 174 tjb), construit en 1960 à Cowes (île de Wight), qui a assuré pendant une grande partie de sa carrière la ligne Weymouth/îles anglo-normandes tout en fréquentant à certaines périodes Calais et Boulogne. Vendu en 1980, il a été démoli en Corée en 1986.
Des ex-Delmas chez MSC
Entre 2001 et 2003, Delmas, à l’époque sous le contrôle de Vincent Bolloré, a pris livraison à la China shipbuilding corporation (Taiwan) de cinq porte-conteneurs d’une capacité de 2 207 EVP, Marie Delmas, Catherine Delmas, Nicolas Delmas, Julie Delmas et Louis Delmas. En 2005, ils sont passés à CMA CGM lors de son acquisition de Delmas, puis en 2007, quatre d’entre eux (sauf le Nicolas) ont été versés à Global ship lease, à l’origine une filiale de CMA CGM, mais aujourd’hui contrôlée par l’armateur grec George Youroukos (Technomar). Le Nicolas Delmas, le seul resté à CMA CGM, a été renommé en décembre 2024 CMA CGM Sahara sous pavillon marocain. Les quatre autres opèrent actuellement pour la Mediterranean shipping company. Deux sont affrétés jusqu’en 2027, le bahamien Kumasi (ex-Catherine Delmas) et le libérien Julie (ex-Julie Delmas). Les deux autres ont été achetés à Global ship lease par la MSC au début de l’année, à savoir les libériens MSC Akiteta II (ex-Marie Delmas) et MSC Keta II (ex-Louis Delmas). C’est l’occasion de rappeler qu’il n’y a plus qu’un navire portant un nom en « Delmas », le Flora Delmas (1 641 EVP), affecté sous pavillon portugais par CMA CGM à une liaison entre Singapour, l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Australie. Il a été construit en 2002 par Hanjin (Corée).
Photo : Le Nicolas Delmas, le seul resté à CMA CGM, a été renommé en décembre 2024 CMA CGM Sahara sous pavillon marocain. ©JMEH
Revente d’un Navquim
L’armement danois Christiania shipping (Eitzen), qui a acquis Navquim, filiale de Sogestran shipping, en novembre 2024, a vendu en mai le chimiquier NQ Calipso (pavillon néerlandais) qui est devenu le Oban (pavillon panaméen) chez un autre armement danois, O-shipping. D’un port en lourd de 10 020 tonnes, il a été construit en 1997 sous le nom d’Aigran D. par le chantier de Poli, appartenant à son ancien armateur italien.
ENTREES EN FLOTTE
Les nouveaux CMA CGM
CMA CGM a intégré dans sa flotte ces derniers temps cinq navires de seconde main. Il s’agit tout d’abord de deux porte-conteneurs de 8 102 EVP qui étaient déjà affrétés auprès d’armateurs japonais et singapouriens : le libérien ANL Gippsland et le maltais APL Antwerp, construits tous deux par le Koyo Dockyard, à Mihara (Japon) en 2013 qui ont été transférés sous pavillon maltais en janvier et mai sans changer de nom. Le porte-conteneurs libérien Debussy (4 563 EVP) de Borealis maritime (Londres), sorti en 2009 des chantiers Hyundai, est passé à CMA CGM en juin simplement en tant que CMA CGM Debussy sous pavillon maltais. Le libérien Elbspirit (3 426 EVP) de l’armement allemand Elbdeich Reederei, construit en 2008 par le Nordseewerke, à Emden, a pris le nom de CMA CGM Spirit également en juin sous pavillon maltais. Enfin, le second des quatre « Delphis » de 1 926 EVP acquis par CMA CGM, le hongkongais Delphis Gdansk, construit par Hanjin en 2017, est devenu en mai le CMA CGM Shakespeare sous pavillon anglais, rejoignant l’ex-Delphis Finland renommé en avril CMA CGM Agatha (Christie ?).
Par ailleurs, trois navires ont changé de nom. L’APL Phoenix (9 326 EVP) a été renommé CMA CGM Phoenix en mai en restant sous le pavillon de Singapour. Les maltais CMA CGM Lomé (3 421 EVP) et CNC Lion (2 782 EVP) sont passés en mai et juin à la filiale Mercosul Line et ont été rebaptisés Mercosul Guaruja et Mercosul Fortaleza sous pavillon brésilien. Quant aux maltais CMA CGM Vitoria et CMA CGM Manaus, tous deux de 2 592 EVP, ils ont été transférés à CMA CGM Shipping Assets India en avril et mai et ont pris le pavillon indien sans changer de nom.
En ce qui concerne les navires neufs, il y a eu trois mises en service : en mai, le maltais CMA CGM Argon (13 136 EVP), troisième de la série de douze commencée avec les CMA CGM Iron et CMA CGM Cobalt livrés en février et mars par Hyundai Samho, et le français CMA CGM Byblos (8 024 EVP), troisième de six (après les CMA CGM Petra et CMA CGM Baalbeck) également commandés à Hyundai Samho, et en juin, le singapourien CMA CGM Saint Germain (23 876 EVP), deuxième de quatre commandés à Hudong Zhonghua, le premier étant le CMA CGM Seine sorti en avril. A noter que le CMA CGM Saint Germain est attendu au Havre le 24 juillet dans le cadre de la French Asia Line 3.
Enfin, trois nouveaux porte-conteneurs ont été lancés. En avril, le CMA CGM Palmyre (8 024 EVP) chez Hyundai Samho, quatrième de la série CMA CGM Petra. En mai, le CMA CGM Mercury (13 136 EVP), cinquième de la série CMA CGM Iron, également au chantier Hyundai Samho et en juin, le CMA CGM Monte Cristo (16 136 EVP) au chantier de Tianjin de Dalian shipbuilding industry pour qui c’est le premier d’une série de six.
Le CMA CGM Seine sorti du chantier Hudong Zhonghua en avril. ©JMEH
« Jolie France » pour Granville
La compagnie Jolie France, spécialiste de la liaison entre Granville et Chausey, a reçu du chantier turc Nova shipyard, de Tuzla, sa nouvelle vedette baptisée Jolie France. Celle-ci a quitté la Turquie le 6 juin et est arrivée à Granville le 15. Longue de 32 mètres, elle présente une capacité de 300 passagers. Après cette mise en service, la Joly France 1, datant de 2011, devrait sortir de flotte.
Le « Hawaikinui 2 » arrivé à Papeete
Le roulier Hawaikinui 2, construit par le chantier néerlandais Royal Bodewes pour la Société de navigation polynésienne a terminé son voyage de positionnement entre Eemshaven (Pays-Bas) d’où il est parti le 6 mai et Papeete où il est arrivé le 24 juin. Long de 87 mètres, large de 15,80 mètres, jaugeant 4 142 UMS, il peut transporter environ 2 000 tonnes de fret et embarquer jusqu’à douze passagers. Il a été conçu pour la desserte des îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Huahine, Raiatea, Tahaa) sur laquelle il va remplacer l’actuel Hawaikinui (70 mètres), construit en 1980 à La Rochelle en tant que Langlade pour Saint-Pierre-et-Miquelon en service en Polynésie depuis 1999.
Nouveau pétrolier chez Socatra
Après l’Ecomar Gascogne mis en service en janvier, l’Ecomar Guyenne (49 763 tpl) a été livré mi-mai par le chantier chinois Guangzhou shipyard international (GSI) au joint-venture formé par le groupe danois Hafnia et l’armement bordelais Socatra qui en a la gérance sous pavillon français (Rif). Ce sont les deux premiers d’un quatuor dont les suivants sont les Ecomar Garonne (2025) et Ecomar Gironde (2026).
Second gazier pour Exmar LPG France
La filiale française de l’armement belge Exmar, Exmar LPG France, a pris livraison le 30 avril au chantier coréen Hyundai Mipo du transport de gaz de pétrole liquéfié Courchevel d’une capacité de 46 000 m3 ; sous pavillon français Rif, il a rejoint son sister-ship, le Champagny, sorti du même chantier en janvier.
Deux nouveaux méthaniers chez Knutsen LNG France
Knutsen LNG France a reçu en juin ses quatorzième et quinzième méthaniers de 174 000 m3 sous pavillon français Rif : le Mraikh du chantier Hyundai Ulsan, et le Ignacy Jan Paderewski de Hyundai Samho. Le premier est affrété par QatarEnergy, le second par le groupe polonais Orlen. Il reste onze méthaniers en construction ou en commande pour la compagnie française : le Zoe Knutsen qui sera affrété par Shell, l’Amaryllis Knutsen affrété par Engie et neuf destinés à QatarEnergy dont trois sont déjà à flot (Mesaieed, Wadi Al Sail et Al Zore).
Un remorqueur pour Lorient
Suite au retrait de service du Morbihan, le port de commerce de Lorient a acquis le remorqueur espagnol Cubia de Remorques Gijoneses, de Gijon. Arrivé dans son nouveau port d’attache le 10 mai, il a été renommé An Oriant. Ce navire a été livré en janvier 2007 par le chantier d’Eregli (Turquie). Long de 24,40 mètres, il est doté de deux moteurs Caterpillar totalisant 3 126 cv et sa force de traction est de 42 tonnes. Lorient dispose de deux autres remorqueurs, le Bretagne (ex-rouennais Capitaine Albert Ruault), construit en 2007 à Vigo (43 tonnes de traction) et le Scorff, construit en 1986 à Nantes (31 tonnes). Ce dernier va être vendu et remplacé par le Kergroise en construction chez Damen Song Cam, au Vietnam.
Du renfort pour l’éolien
Pas moins de quatre navires ont rejoint récemment la flotte des armateurs français actifs dans le service à l’éolien en mer. Alka marine solutions, de Montoir, a acquis en avril le navire de transfert de personnels (crew transfer vessel) allemand Largo qui a été rebaptisé Alka Largo sous pavillon Rif. Construit en 2015 par le chantier Piriou du Vietnam, il mesure 27,40 mètres de long, 8 mètres de large, et peut transporter 21 passagers à la vitesse de 27 noeuds. C’est le troisième CTV d’Alka marine avec les Alka Bullseye et Alka Bullshark (12 passagers).
Egalement en avril, TSM Windcat, de Rouen, a réceptionné le CTV TSM Windcat 59 du chantier néerlandais Neptune, sa coque ayant été construite par le chantier français Delavergne. Long de 27 mètres, large de 9 mètres, il transporte 24 passagers à 25 nœuds en service. Pour son premier emploi, il travaille pour un groupe électricien néerlandais au départ d’Ijmuiden. C’est le plus grand CTV de TSM Windcat, les six autres (TSM Windcat 44, 49, 52, 53, 54 et 56) mesurant 25 mètres sur 7,30 mètres.
Les CTV Opti’vent et Fer’vent construits par le chantier singapourien Strategic marine pour LD Tide, associant Louis Dreyfus armateurs et la société anglaise Tidal transit, ont été livrés à La Pallice le 19 juin et ont aussitôt gagné Saint-Nazaire. Provisoirement sous pavillon britannique, ils sont longs de 27,40 mètres et larges de 8,90 mètres, et peuvent accueillir 24 techniciens. L’Opti’vent dispose déjà d’un contrat au service du parc de Yeu-Noirmoutier. LD Tide dispose donc désormais de sept CTV : Inno’vent, Moti’vent et Capti’vent construits par Ocea et Acti’vent, Esti’vent, Opti’vent et Fer’vent commandés à Singapour.
EN COMMANDE ET EN CHANTIER
► Sogestran a commandé en juin pour sa filiale Maritima deux pétroliers avitailleurs de 90 mètres de long, d’une capacité de 4 500 m3, au groupe chinois China merchants industry pour livraison en 2028.
► Dérivé du TSM Texel mis en service en 2023, le navire multifonction TSM Bergen (39 mètres) est en construction au chantier néerlandais Neptune en vue d’une livraison à l’automne sous pavillon Rif à Thomas services maritimes.
► Les ferries commandés en novembre 2023 par CMA CGM pour la Méridionale seront baptisés Albanova et Azura. En construction au chantier China merchants Jinling, de Weihai, ils seront livrés au premier trimestre 2027.
► Le chantier Tuong Aik, situé à Sibu, au Sarawak (Malaisie) a lancé respectivement en mai et en juin les remorqueurs SLM Herakles 1 et SLM Herakles 2 de 2 400 cv, deux premiers d’une série de six commandée par Sinarmas LDA maritime, filiale de Louis Dreyfus armateurs et du groupe indonésien Sinarmas.
EN BREF
► Ancien Steady de la Société maritime de remorquage et d’assistance (Somara), de Fort- de-France, acquis en novembre par la Compagnie maritime Chambon, le remorqueur Chambon Nordet est arrivé à Calais le 23 juin sous pavillon panaméen. Après francisation, il sera stationné à Boulogne-sur-Mer en remplacement du Chambon Bora affecté ailleurs. Ce navire d’une force de traction de 65 tonnes a été construit en 2009 par le chantier turc.
► Le catamaran Victor Hugo du département de la Manche, affecté jusqu’en 2023 à la desserte des îles anglo-normandes, a été vendu à l’automne dernier à la compagnie Karu’ferry en vue d’être mis en ligne entre Pointe-à-Pitre et Marie Galante sous le nom du poète guadeloupéen Guy Tirolien. Après des travaux de rénovation à Cherbourg, le navire a été embarqué sur le cargo néerlandais Sampogracht qui l’a déposé à Pointe-à-Pitre le 4 juin.
► Thomas services maritimes a décroché un premier contrat dans l’éolien en mer aux Etats-Unis, plus précisément sur le parc Empire Wind 1, opéré par Equinor, au large de Long Island (54 éoliennes). C’est le navire multifonctions TSM Texel, armé par la filiale Iroise mer, qui a été choisi pour cette mission. Il a quitté Brest le 30 mai et est arrivé à New York le 17 juin.
► Le chantier coréen Samsung a livré en avril à l’armement grec Tsakos Energy Navigation le pétrolier Athens 04 sous pavillon maltais. D’un port en lourd de 155 000 tonnes, il est affrété pour sept ans par TotalEnergies. Il en va de même pour son sister-ship, le Paris 24, en achèvement chez le même constructeur.
► La drague aspiratrice en marche Cap Croisette de la région Occitanie a quitté Sète pour les Pays-Bas en septembre 2023 après avoir été vendue à Eagle Rental & Services, de Rotterdam. Elle se trouve maintenant au Brésil après avoir fait l’objet de profondes transformations par le chantier Zwijnenburg, à Capelle a/d Ijssel. A l’origine longue de 65 mètres et large de 12 mètres, avec une capacité de puits de 1 200 m3, elle est ressortie du chantier mesurant 88 mètres de long et 16,70 mètres de large et une capacité de 2 630 m3. Travaux terminés, elle a quitté Rotterdam le 14 mai pour prendre son service dans le nouveau port d’Imetame, près de Rio de Janeiro. Elle a conservé son nom français sous pavillon néerlandais.
Photo : La drague aspiratrice en marche Cap Croisette a été vendue à Eagle Rental & Services, de Rotterdam. ©JMEH