Actualité MaritimeJeune Marine N°279Marine marchande

Retour sur la 7e édition de la fête de la mer et des littoraux !

La 7ᵉ édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, organisée du 6 juin au 6 juillet 2025 sous la présidence de Madame la députée Sophie PANONACLE, a mobilisé un vaste réseau d’acteurs institutionnels, scientifiques, associatifs et citoyens, en métropole, en Corse et dans les Outre-mer. Cette manifestation nationale visait à sensibiliser le public à la protection de l’océan, à valoriser les métiers et savoir-faire maritimes et à encourager les initiatives locales en faveur des littoraux.

Le lancement officiel s’est tenu à l’Hôtel de Lassay, dans un cadre associant science, art et gastronomie. La fête a coïncidé avec la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) à Nice, où des engagements internationaux ont été pris pour préserver la biodiversité marine, lutter contre la pollution, promouvoir la pêche durable et renforcer la résilience côtière.

crédit photo: Aymeric Avisse DR
crédit photo : Fête de la mer et des littoraux

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long du mois, de nombreuses villes-escales – Pornic, La Rochelle, Nice, Lège-Cap-Ferret, Le Havre, Concarneau, Dinard, entre autres – ont proposé conférences, ateliers pédagogiques, sorties en mer, animations culturelles et sportives. La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a été particulièrement honorée à l’occasion de ses 200 ans, avec des baptêmes de navires, des démonstrations et des campagnes de sensibilisation.

Fête de la mer et des littoraux à Pornic – crédit photo : fête de la mer et des littoraux
fête de la mer à La Rochelle – crédit photo : fête de la mer et des littoraux

 

 

 

 

 

 

Fête de la mer au CapFerret – crédit photo : fête de la mer et des littoraux

La fête a aussi mis en valeur les métiers maritimes, avec des visites de l’ École Nationale Supérieure Maritime, ainsi que le patrimoine culturel et culinaire lié à la mer. Expositions photos, spectacles, projets artistiques participatifs et dégustations ont permis de renforcer le lien entre culture, gastronomie et environnement marin.

crédit photo : ENSM
Atelier Dinard – crédit photo : fête de la mer et des littoraux

 

 

 

 

 

 

Atelier Cap Ferret – crédit photo : Fête de la mer et des littoraux

Portée par une forte mobilisation collective, la Fête de la Mer et des Littoraux 2025 a illustré la volonté de renforcer le lien entre la population et l’océan, de changer le regard sur le milieu marin et de promouvoir la science et les actions concrètes pour sa préservation.

crédit photo : fête de la mer et des littoraux

Message de Madame Sophie PANONACLE

Grâce à vous, cette 7ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux a une nouvelle fois démontré la force de notre mobilisation collective pour l’Océan.
J’ai été fière de pouvoir compter sur deux personnalités du monde maritime : Yves PARLIER, navigateur de renom, en tant que parrain, et Nadia AMEZIANE, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle et grande spécialiste de la biodiversité marine, comme marraine.
Du 6 juin au 6 juillet, partout sur l’Hexagone, en Corse et dans les Outre-mer, des centaines d’événements ont permis de sensibiliser, de transmettre et de célébrer. Associations d’élus, communes, scientifiques, associations environnementales, culturelles et sportives, ports, gens de mer, citoyens : toutes et tous se sont réunis pour consolider ce lien essentiel entre les Françaises et les Français, la mer et les littoraux.
Notre océan couvre plus de 70 % de la planète, il régule notre climat, nous nourrit, nous soigne, nous protège. Pourtant, il reste trop souvent ignoré.
C’est pour changer de regard, pour éveiller les consciences, pour faire entendre la voix de la science et encourager les actions locales que j’ai créé cette grande célébration.
En cette Année de la Mer, votre engagement a pris encore plus de sens. Nous devons, ensemble, continuer à mobiliser, à transmettre, à agir.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait vivre cette fête avec passion. Vive la mer, vive les littoraux, et vive la Fête de la Mer et des Littoraux !
 
Sophie PANONACLE
Députée de la Gironde
Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux
Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page