Anemos et Artemis, les deux premiers voiliers-cargos de TOWT, naviguent depuis bientôt un an. Six nouveaux navires sont en construction pour renforcer la flotte. Les co-fondateurs, Diana MESA et Guillaume LE GRAND, sont actuellement au Vietnam, sur les chantiers, pour suivre l’avancement des travaux et rencontrer les équipes sur place.
Retour en image sur la visite
La construction se fait sur deux sites de Piriou au Vietnam, grâce à un choix stratégique qui combine le savoir-faire français et des capacités de production à l’international. La part française reste importante, que ce soit dans la conception, les équipements ou la coordination des travaux.
Atlas, Archimedes, Atlantis… les prochains navires de la flotte
La première étape de la visite s’est déroulée à Vung Tau, dans le sud du pays, où prennent forme Atlas et Archimedes, les sisterships numéros 4 et 6, en cours d’assemblage. Une caméra était présente pour immortaliser la visite.

La visite s’est ensuite poursuivie à Danang, ville côtière du centre du Vietnam, où se construit Atlantis, le troisième navire de la série (après Anemos et Artémis qui naviguent depuis un an), également le plus avancé, ainsi que le cinquième et le septième navires. (CP bilan annuel de la flotte la plus décarbonée au monde – TOWT fête le premier anniversaire de ses deux premiers voiliers-cargos).
Les lignes d’Atlantis, déjà bien dessinées, ressemblent trait pour trait à celles des iconiques voiliers-cargos de TOWT. Son nom, en grec ancien, évoque le grand large, l’horizon, et la découverte de l’inconnu, celle du monde où l’Humanité dépasse les limites de la Planète.

Transporter proprement à grande échelle
Alors qu’Anemos et Artemis ont déjà démontré la faisabilité d’un transport transatlantique 100 % décarboné, cette nouvelle série de voiliers permettra à TOWT d’industrialiser sa mission : transporter autrement, proprement, et à grande échelle.
Conçus pour naviguer principalement à la voile, ces voiliers-cargos de la classe Phénix utilisent des voiles souples assurant la propulsion principale, sans dépendance au moteur. Ce choix technologique permet aujourd’hui à TOWT d’afficher un bilan carbone record de 2,09 gCO₂/t/km, avec pour objectif d’atteindre moins de1,5 gCO₂/ t.km d’ici la fin d’année. 19

« Face au gigantisme des navires de commerce, le transport maritime, qui est un facilitateur d’émissions indirectes et dont les impacts sont encore mal mesurés, et certainement sous-estimés, les navires de notre flotte, véritablement très décarbonés, peuvent sembler dérisoires. Mais l’innovation et le changement doivent bien commencer quelque part. Nos deux premiers voiliers-cargos modernes, à propulsion principale vélique, seront bientôt rejoints par six jumeaux : huit, c’est le minimum pour répondre à l’urgence climatique, aux besoins de nos clients mais également pour préparer l’avenir d’un transport bien plus résilient, seul à même de considérer sereinement l’ère post-énergies fossiles. » Guillaume LE GRAND, CEO de TOWT.
Source : CP TOWT