Ancien directeur du renseignement de la DGSE, puis haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès de trois Premiers ministres, Alain JUILLET nous a fait l’honneur d’une interview passionnante qu’il nous a accordée pour aborder, à la lumière de sa grande connaissance de la géopolitique, les différents aspects du transport maritime mondial dans le contexte des nombreuses crises actuelles. Alain Juillet a souligné l’importance des enjeux maritimes et les atouts que représentent pour la France ses territoires d’outre-mer, sa ZEE, sa flotte de commerce et ses marins, ainsi que la Marine nationale.
Nous avons notamment échangé avec lui au sujet de la flotte stratégique et du rapport du député Yannick CHENEVARD, en évoquant le rôle précieux que les officiers de marine marchande peuvent jouer dans leurs fonctions à bord et à terre, ou bien comme officiers de réserve opérationnelle. Cette interview contribuera sans aucun doute à la sensibilisation de nos lecteurs sur ce que la marine marchande peut représenter dans le « grand jeu » géopolitique.
Voici quelques extraits soulignant le rôle clé de la Marine marchande dans le commerce mondial et les enjeux géopolitiques :
- Sur la nécessité d’un rapprochement Marine nationale – Marine marchande
On peut très bien imaginer que des navires marchands, un peu adaptés, puissent participer au ravitaillement de bâtiments militaires. Cela libérerait des moyens de la Marine nationale pour d’autres missions.
- Sur le rôle de veille et d’alerte
La Marine marchande a un rôle d’observateur. Elle traverse les zones, elle voit ce qui se passe. Et comme nous n’avons pas assez de bateaux militaires pour surveiller tout notre domaine maritime, leur retour d’information est vital.
- Sur la sensibilisation et la formation
Il faut que les jeunes de la Marine marchande comprennent, dès l’école, qu’ils ne sont pas seulement des transporteurs de marchandises, mais qu’ils participent aussi à la sécurité nationale.
- Sur la réserve et le lien armateurs–État
L’idée, c’est que les officiers de marine marchande puissent entrer plus facilement dans la réserve de la Marine nationale. (…) Comme ça, ils comprennent mieux la problématique globale, et inversement, la Marine nationale profite de leur expérience.
Présentateur : Michel LE LUYER
Direction de la publication : Eric BLANC
Realisation et montage : Gonzalo CACERES
Photos : Jeune Marine
Realisation et montage : Gonzalo CACERES
Photos : Jeune Marine