Construite à Palma de Majorque en 1916, la goélette franche Miguel Caldentey – ou pailbot en catalan – est l’un des derniers voiliers méditerranéens armés uniquement pour la voile.
Elle sillonna la Méditerranée pendant plus d’un demi-siècle, reliant la Catalogne, la côte française, les Baléares et l’Afrique du Nord, avec dans ses cales amandes, oranges, vin ou minerais.
Motorisée dans les années 1930, la goélette poursuivit son activité jusqu’en 1972 avant de connaître une longue période d’errance, ponctuée d’abandon et même d’un naufrage partiel au Canet-en-Roussillon. Classée Monument Historique en 1988, elle aurait pu disparaître sans l’engagement de passionnés et des collectivités locales.
En 2006, les communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer s’associent au sein d’un syndicat intercommunal pour sauver ce patrimoine. Dès 2007, la coque est sortie de la vase et confiée à un chantier d’insertion du CPIE de la Narbonnaise, sous la direction du charpentier de marine Yann Pajot.

Treize années de travaux permettent de restituer fidèlement la structure du navire tout en formant des dizaines de personnes éloignées de l’emploi aux métiers du bois et de la mer.

Remis à flot en 2020, le Miguel Caldentey a rejoint Port-Vendres où s’ouvre une nouvelle phase : reconstitution du gréement, installation des moteurs et aménagement intérieur. Là encore, le chantier fait appel à une structure d’insertion sociale et à des artisans spécialisés, assurant la transmission de savoir-faire rares.
Le projet est soutenu par l’État, la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales, les communes propriétaires, mais aussi par la Fondation du patrimoine, grâce au programme « Patrimoine Emploi » dont le projet est lauréat en 2022 et par une collecte de dons.
À terme, le Miguel Caldentey reprendra la mer comme véritable ambassadeur du patrimoine méditerranéen. Son modèle d’exploitation innovant, unique en France, prévoit un double usage : bateau-école en été, initiant les jeunes à la navigation traditionnelle, et une activité de cabotage en hiver, contribuant à une économie maritime durable. C’est ainsi que le Miguel Caldentey renoue avec ses origines de marine marchande.
Pour plus d’information sur ce projet ou pour le soutenir par vos dons vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/goelette-miguel-caldentey-a-port-vendres/11794
Le projet de restauration du Miguel Caldentey est soutenu par la Fondation du patrimoine, premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, depuis sa création en 1996, la Fondation a soutenu financièrement la restauration de plus de 43 000 sites patrimoniaux. Parmi eux, la Fondation accompagne aussi le patrimoine maritime et fluvial, un pilier essentiel de notre histoire et de notre culture. Navires, phares, installations portuaires et voies navigables sont autant de témoignages de notre riche savoir-faire industriel et naval, profondément ancrés dans notre mémoire collective. Ces éléments emblématiques ne sont pas seulement des symboles de notre passé, mais aussi des moteurs de développement économique et de cohésion sociale pour nos territoires.
Pour ceux qui souhaitent s’engager ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Antoine DE GAULLE, en charge du mécénat maritime et fluvial à la Fondation du patrimoine (antoine.degaulle@fondation-patrimoine.org).
La Fondation du patrimoine sera heureuse de vous rencontrer les 4 et 5 novembre prochain à l’occasion des Assises de la mer.



