Actualité MaritimeJeune Marine N°280Marine marchande

She Sails : un an après son lancement, CMA CGM double le nombre de femmes marins et vise 1 000 navigantes d’ici 2030

Lancé il y a un an, le programme She Sails a permis à CMA CGM de doubler le nombre de femmes marins dans ses effectifs, passant de 200 à 403 navigantes. Le Groupe renforce ses ambitions et vise désormais 1 000 femmes à bord d’ici fin 2030. CMA CGM réaffirme son engagement durable pour la mixité, en poursuivant ses actions pour soutenir les carrières maritimes féminines et contribuer à transformer durablement le visage de la marine marchande.

She Sails, le programme interne de CMA CGM pour accélérer la féminisation des carrières dans le transport maritime souffle sa première bougie. A l’heure du premier bilan, le programme, lancé en décembre 2024, qui a pour ambition d’augmenter significativement la présence des femmes à bord des navires CMA CGM, a permis de doubler le nombre de femmes embarquées.

 

Indira Isa she sails photo – crédit photo : CMA CGM

Indira ISA, Ambassador, CMA SHIPS Romania, Chief Officer :

« Un point que beaucoup de gens ignorent et qui a toute son importance, c’est la camaraderie et le réseau de soutien qui se développent entre les femmes de l’industrie maritime. Cette solidarité peut être une source puissante d’inspiration et de motivation dans un environnement de travail souvent difficile, aidant à faire face aux défis comme aux succès. »

 

Fort des succès obtenus, le groupe se dote désormais d’un objectif de 1 000 navigantes d’ici 2030 tout en valorisant les métiers et les opportunités offertes par un Groupe international comme CMA CGM. Il met également en avant le partage d’expérience des navigantes, et est un levier puissant pour encourager les nouvelles générations de jeunes femmes à se tourner vers les métiers de la mer.

En une année, She Sails a déjà permis de doubler le nombre de femmes marins au sein du Groupe, passant de 200 navigantes en 2024 à 403 en cette fin d’année 2025, soit une progression de plus de 100%.

 

Christine Cabau Woehrel @ DR

Christine CABAU WOEHREL, vice-présidente exécutive du groupe en charge des opérations et des actifs : « En un an seulement, notre programme a démontré son efficacité : les résultats dépassent nos attentes, plus de femmes accèdent à des postes clés, leurs trajectoires s’accélèrent, leur confiance se renforce et nos équipes gagnent en diversité comme en performance. Ces progrès sont une fierté, mais surtout une responsabilité : celle de poursuivre nos efforts, d’aller plus loin et de faire de l’égalité des chances une réalité durable dans toutes nos équipes ».

Tout au long de l’année, le programme She Sails a joué un rôle déterminant dans l’accélération des carrières féminines au sein de la flotte, notamment grâce à la mobilisation d’un réseau de 42 ambassadrices dans 19 pays et au développement de nouveaux partenariats avec les écoles maritimes. Trois accords ont été signés, un à Abu Dhabi et deux en Inde, tandis que deux autres sont en préparation aux Philippines et en Indonésie, afin de renforcer le recrutement d’élèves-officiers. Cette dynamique se reflète également dans l’évolution des parcours : 74 promotions ont été enregistrées cette année, dont 8 vers des postes d’officiers supérieurs à bord (les quatre plus hauts niveaux de responsabilité), 48 d’élèves-officiers vers officiers-junior et une de matelot vers matelot-qualifié, un niveau inédit pour le Groupe.

Cet anniversaire n’est qu’une étape : fort de ce premier bilan positif, CMA CGM réaffirme sa détermination à faire de la mixité et de l’égalité des chances une réalité durable. Le Groupe poursuivra ses efforts pour soutenir les carrières maritimes féminines, garantir des conditions d’accès et d’évolution équitables, et contribuer à transformer le visage de la marine marchande internationale.

Diana MRSIC She sails- © CMA CGM

Dajana MRSIC, Ambassador, CMA SHIPS Croatia, 2nd Officer : « Depuis que j’ai commencé l’école maritime, je savais qu’un jour je serais officier. Aujourd’hui, je suis officier, je suis une femme sur un porte-conteneurs. Même quand beaucoup de gens me disaient que je n’y arriverais pas, que c’était un travail d’homme, je savais que j’y arriverais. Je suis une femme, je peux tout accomplir. Je peux faire changer d’avis les gens. Pour les femmes à bord, soyez prêtes à travailler beaucoup et à montrer que nous méritons cela. Nous sommes fortes, indépendantes et courageuses ! »

Source : communiqué de presse CMA CGM

 

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page