Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Matthieu MABIRE, élève officier polyvalent à bord des navires de Brittany Ferries. Au cours de notre entretien avec Matthieu MABIRE, élève officier polyvalent à bord des navires de Brittany Ferries, nous avons exploré son parcours, ses choix de navigation, l’intérêt des nouvelles technologies à bord, la spécificité d’un équipage 100 % français, ses perspectives de carrière, ainsi que ses conseils pour les futurs élèves marins souhaitant rejoindre la compagnie.
Jeune Marine : Bonjour Matthieu, nous sommes ravis de vous rencontrer à bord d’un navire Brittany Ferries, quel est votre parcours et en quelle année êtes-vous ?
Matthieu MABIRE : Bonjour ! Je suis en 5ème année à l’ENSM du Havre et je suis actuellement en contrat de professionnalisation à la Brittany Ferries. C’est ma troisième compagnie, puisque j’ai aussi embarqué à la CMA CGM et chez Orange Marine. En tant que normand, je voulais tenter l’expérience Brittany Ferries car je connaissais visuellement cette compagnie. En faisant de la voile à Cherbourg, il est facile pour un ado de s’imaginer à bord d’un de ces gros navires !
Jeune Marine : L’éventail des navires français est très large, pourquoi avoir choisi les transbordeurs à passagers ?
Matthieu MABIRE : Le transport de marchandises et de passagers est un type de navigation très formateur. Nous avons de nombreuses contraintes pour assurer la sécurité des passagers ainsi que pour conserver les marchandises correctement. J’ai aussi été très attiré par le rythme d’exploitation : nous sommes régulièrement en manœuvre et nous empruntons des eaux fréquentées. C’est une navigation qui est donc très axée sur les chenalages et l’anticollision. Il y aussi les nombreux chargements qui peuvent être assez différents selon les saisons et les navires. Cela implique de bien connaître son navire et de travailler efficacement en équipe.

Jeune Marine : La revue a la chance d’assister cette année à deux inaugurations de navires très modernes, l’évolution technologique est-elle une motivation supplémentaire ?
Matthieu MABIRE : Il est clair que c’est une chance d’assister à l’arrivée de nouveaux navires, d’autant plus qu’ils sont novateurs en matière de propulsion. Pour un élève officier, c’est très stimulant car on arrive sur une génération de navires qu’on ne connaît pas encore très bien. La BAI a décidé de miser sur la propulsion hybride, c’est nouveau sur un ferry et cela pose de nouveaux défis pour en assurer l’exploitation. On peut se réjouir de travailler sur un tel navire dans notre contexte, avec les enjeux de la décarbonation et les évolutions techniques que cela nous apporte. Sur le long terme, avec la dizaine de navires au sein de la flotte, cela nous promet encore beaucoup de changements à la BAI.
Jeune Marine : La qualité première du choix des transbordeurs à passagers est un équipage 100% français, est-ce un atout pour votre formation ?
Matthieu MABIRE : Oui, c’est un vrai avantage. C’est forcément beaucoup plus simple de parler en français avec ses officiers. Cela facilite la transmission du savoir ainsi que le cadre de travail. De manière générale, cela crée une bonne ambiance à bord, puisqu’il est plus facile de se faire comprendre de tout le monde.

Jeune Marine : Après ces temps d’élèves on imagine une voie royale vers un poste de lieutenant ou d’officier mécanicien, est-ce votre objectif au sein de Brittany Ferries ? Comment vous voyez-vous dans les années à venir ?
Matthieu MABIRE :A l’issue du contrat pro, les armateurs proposent un poste d’officier la plupart du temps. C’est une option qui me plaît bien, car c’est une compagnie sérieuse et que le rythme de travail permet une vie à terre relativement « normale ». Par ailleurs, cela me paraît être une bonne chose de commencer sa carrière là où on a été formé. Je préfère commencer par gagner en compétences à la Brittany Ferries avant d’envisager de nouvelles expériences. Bien sûr, rien n’est définitif, surtout dans la vie d’un marin ! Ce qui est sûr, c’est que je retiendrai une expérience très positive comme élève à la BAI et que je penserai toujours à cette compagnie pour mes choix futurs.
Jeune Marine : Choisir c’est parfois renoncer à certaines choses, que diriez-vous à un élève qui réfléchirait à vous rejoindre chez Brittany Ferries ?
Matthieu MABIRE : Qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer dans une nouvelle expérience ! Il y a toujours beaucoup à apprendre, partout et de tout le monde. Il y a beaucoup de spécificités propres à Brittany Ferries qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Rejoindre Brittany Ferries c’est s’ouvrir à un type de navigation où l’on apprend constamment !
Enfin, le meilleur moyen de déterminer ses préférences est de tenter un maximum de choses. Multiplier les embarquements et les compagnies peut être bénéfique pour gagner en compétences. On s’approprie la méthode travail qui nous correspond le mieux. Au fil des expériences, rien n’empêche de partir voir ailleurs pour revenir ensuite là où on se sent le mieux !
Cet entretien vous a donné envie d’en apprendre davantage sur la compagnie Brittany Ferries ? N’hésitez pas à contacter Vincent PINEL ou Camille LANDAIS pour découvrir les opportunités offertes.




