EuromaritimeJeune Marine N°281Libre billet

Salon Euromaritime : l’innovation au fil des allées.

Un salon est d’abord une immersion. Dès la porte du hall franchie, Euromaritime nous plonge en effet dans notre univers d’eau salé et d’acier avec un premier aperçu gourmand vers des moteurs rutilants, des hélices en bronze belles comme des statues, des écrans radars au balayage hypnotisant et des photos de navires voguant sur des eaux bleues.

Une déambulation plus studieuse permet de mesurer la grande variété des exposants, depuis les fabricants de connecteurs, de joints ou de raccords, jusqu’aux services indonésiens offerts par la zone franche du port de Batan, en passant par les spécialistes de France Cyber Maritime, toujours prêts à partager leur passion.

Les piliers de la profession répondent évidemment présents : le Cluster Maritime est un incontournable îlot de rendez-vous ; l’ENSM, Marseille oblige, est présente ; l’équipe de CMA-CGM se montre très active sur un stand majestueux qui voit défiler sur son écran le reportage tourné à bord du porte-conteneurs CMA-CGM Jacques Saadé. Normandie, Bretagne et Provence-Côte d’azur hissent haut leurs pavillons sur des stands collectifs que se partagent des acteurs régionaux. Le GICAN occupe aussi une surface conséquente et la SNSM attire toujours la sympathie des visiteurs.

crédit photo : JM

L’innovation prend des aspects très différents selon les produits présentés et il faut parfois marquer le pas pour saisir ce que nos inventeurs ont développé, comme pour ce procédé de dessalement par cryoséparation ou ce « récif écoconçu pour les parcs éoliens flottants au service d’une pêche durable, d’une énergie décarbonée et de la biodiversité » qu’un esprit obtus pourrait assimiler à un tripode en béton judicieusement percé.

Décarbonation est le maître mot des enseignes et des affiches, reflétant la préoccupation première de notre profession que la Ministre de la Mer et de la Pêche a rappelé lors de son allocution, mais l’antienne en devient parfois envahissante. Si certains slogans ne manquent pas de poésie, ils ne permettent pas toujours de saisir l’activité de ceux qui les arborent. « Inspired by the wind of the future » ou « better ships for a blue ocean” cachent bien leur jeu…

Tous ces stands sont de sympathiques lieux de rendez-vous qui offrent l’opportunité d’établir des contacts, de satisfaire sa curiosité, de découvrir les incessantes évolutions technologiques et de retrouver des collègues croisés jadis à bord, sur un chantier ou dans une usine. Ce rendez-vous du monde maritime marie la chaleur des retrouvailles avec l’intérêt porté aux équipements embarqués sans oublier un peu de joie enfantine en découvrant un très beau cargo en Légo.

En face du stand de CMA-CGM et à mi-chemin entre le Cluster et le lieu de conférences, le studio de Jeune Marine ne désemplit pas, invitant de nombreuses personnalités à s’asseoir à la table d’interview. Institutionnels, politiques, managers et entrepreneurs primés apprécient un accueil amical et une prestation professionnelle. Les interviews sont souvent suivis d’entretiens informels mais tout aussi intéressants.

Si les allées ont vu passer de nombreux visiteurs, ceux-ci n’ont jamais été incommodés par la cohue. Une fréquentation à la juste mesure de la surface proposée, une certaine connivence entre des professionnels qui s’apprécient et la variété des sujets exposés participent à l’agrément que nous trouvons au salon Euromaritime.

Enfin, le plaisir est encore augmenté quand l’une des soirées coïncide avec un Apéro de la mer dont le salon a gonflé les effectifs, les anciens venus pour l’occasion y retrouvant les habitués du grand port, dont des élèves qui ont à cœur de perpétuer les libations traditionnelles.

Eric BLANC

crédit photo : JM, Laurent CHEREAU et Paul TOURRET

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page