Clap de fin pour notre participation à l’édition 2026 d’Euromaritime, avec les dix dernières interviews que vous retrouverez cette semaine dans les pages de la revue. Cette participation inoubliable est une étape importante pour la revue qui continue sa route pour vous proposer de rencontrer les plus hautes personnalités du monde maritime et les anciens élèves toujours plus étonnants.
La préparation de cette édition 2026 a débuté il y a près d’un an, lorsque la SOGENA, organisatrice du salon, a proposé à notre équipe de contribuer activement au rayonnement de l’événement en y amarrant notre tout nouveau Studio. Présenté quelques mois plus tôt aux Assises de l’Économie de la Mer, ce projet exceptionnel est vite devenu inoubliable — mais il a aussi fallu le défendre et l’accompagner.

Bien qu’il soit toujours possible de cumuler différents soutiens, ce nouveau projet, symbole d’une nouvelle étape, était particulièrement important pour Jeune Marine ; nous souhaitions vous proposer un Studio avec tous les codes, toutes les valeurs maritimes et que nos invités se sentent comme chez eux. La convergence de ces valeurs a naturellement réuni votre revue préférée et les Armateurs de France. Au-delà de leur soutien, ils nous ont offert une toile totalement vierge pour nous exprimer et vous proposer notre format Studio dans sa version la plus aboutie : sans langue de bois, sans complaisance, mais toujours tournés vers le même horizon, embarqués ensemble dans une même expédition maritime.

Nous laisser la parole, vous laisser la parole, n’a pas de prix, c’est la possibilité de faire rayonner le maritime, de faire parler de nos métiers, de mieux connaître la mer, et certainement de favoriser l’acculturation maritime. Ces valeurs font de plus en plus écho et nous nous réjouissons de l’élargissement de notre audience à l’ensemble des marines françaises.
C’est ainsi que j’ai l’immense honneur, au nom de toute la rédaction, de remercier l’ensemble des acteurs ayant permis que cette participation soit un succès, avec Sabrina JONAS et Muriel MASIERO pour la SOGENA, qui ont cru au projet dès le début et qui nous ont accompagné tout au long de la préparation, Agathe RINAUDO et Anaïs LEGENDRE pour les Armateurs de France avec une mention spéciale à Marie-José GHARIOS qui a facilité toutes les étapes, et évidemment un immense MERCI pour leur confiance à Laurent MARTENS, Délégué Général, et Edouard LOUIS-DREYFUS, Président des Armateurs de France.

Comme je vous le présentais Euromaritime était une étape, l’escale hivernale, mais ça y est le navire Jeune Marine a repris la mer, prochaine escale encore à Marseille au Stade nautique Florence ARTHAUD les 28, 29, et 30 avril pour la première édition d’HYDROCONTEST By ENSM, l’évènement MarMar pour les MarMar par les MarMar mais ouvert à toutes les marines et surtout à tous les âges ! Rendez-vous dans le prochain numéro de Jeune Marine pour découvrir le programme détaillé de ces trois journées magiques, en attendant notez bien le rendez-vous dans vos calendriers !
A bientôt,
Aymeric AVISSE




