À l’ENSM du Havre, la rentrée ne se passe pas seulement dans les salles de cours. Le 10 septembre prochain, les élèves de première année vont rapidement être mis dans le bain — au sens propre — à l’occasion de l’Hydro’s Fun Cup.
Organisée par le Bural, le bureau des élèves de l’ENSM du Havre, cette journée est avant tout un moment d’intégration. L’idée est simple : réunir la nouvelle promotion autour d’épreuves nautiques, leur permettre de faire connaissance et surtout de commencer l’année dans une ambiance conviviale.
Faire connaissance autrement
Quand on arrive dans une nouvelle école, il faut retenir beaucoup de choses : de nouveaux visages, de nouveaux lieux, de nouvelles habitudes… L’Hydro’s Fun Cup permet justement de sortir pendant quelques heures du cadre de la rentrée.
Une trentaine d’élèves de première année seront répartis en équipes avant de s’affronter sur l’eau en Funboat, kayak et paddle. Pas besoin d’être un marin accompli : l’objectif est surtout de participer, de s’entraider et, probablement, d’accepter de finir un peu mouillé.
Les activités seront encadrées par les moniteurs du Centre Nautique Paul Vatine, qui assureront également la sécurité nautique tout au long de l’après-midi.

Plus qu’une compétition
Évidemment, il y aura un classement et chacun essaiera de défendre les couleurs de son équipe. Mais l’essentiel de la journée est ailleurs.
L’Hydro’s Fun Cup est l’un des premiers moments où une promotion commence réellement à se former. Sur un kayak ou un paddle, les barrières tombent assez vite. On apprend les prénoms, on rigole, on s’encourage et on commence à créer des souvenirs communs.
Les élèves des promotions supérieures seront eux aussi présents. C’est une dimension importante de cette journée : faire se rencontrer les promotions et transmettre aux nouveaux l’esprit de l’école. Dans une formation tournée vers le monde maritime, où la cohésion et la confiance entre les membres d’un équipage prennent tout leur sens, ces moments ont une importance particulière.

Commencer l’année ensemble
Une fois revenus à terre, les élèves pourront profiter de la buvette et des crêpes préparées par le Bural. Une tombola sera également organisée avant l’annonce des résultats et la traditionnelle photo de groupe.
L’Hydro’s Fun Cup n’a donc pas vocation à désigner les meilleurs kayakistes de l’ENSM. Elle est surtout là pour permettre à une trentaine de nouveaux élèves d’arriver le matin en connaissant encore peu leurs camarades et, on l’espère, de repartir le soir en ayant déjà l’impression de faire partie d’une promotion.
Parce qu’avant de naviguer ensemble, il faut bien commencer par apprendre à se connaître.
Rendez-vous le 10 septembre 2026 dans le bassin jouxtant l’ENSM du Havre. Et si la météo décide de rappeler qui commande en mer, un report est prévu le 17 septembre.
Pour aller plus loin
Envie d’avoir un aperçu en images de l’ambiance et de la vie des élèves ? Retrouvez-les sur Instagram : buralduhavre




