Brèves

Le Port de SETE et SNCF RESEAU s’engagent ensemble pour développer l’intermodalité rail/mer

Ce vendredi 14 avril, Matthieu Chabanel, Président-Directeur Général de SNCF Réseau, Philippe Malagola, Président du Port de Sète-Frontignan, en présence de Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des mobilités pour tous, s’engagent au travers d’une convention de partenariat pour développer l’intermodalité rail-mer à partir du Port de Sète et à favoriser les échanges entre les gestionnaires d’infrastructures.

 

Olivier Carmes Directeur Général du Port de Sète-Frontignan, Philippe Malagola Président du Port de Sète-Frontignan, Matthieu Chabanel Président-Directeur Général Sncf Réseau et Catherine Trevet Directrice Territoriale Sncf Réseau Occitanie © Port de Sète – Sud de France

Ce partenariat est une traduction concrète de la volonté commune portée par SNCF Réseau et le Port de Sète de favoriser le report modal essentiel à la décarbonation des transports de marchandises, démarche initiée par la Région Occitanie suite aux Etats Généraux du Rail qui identifiaient la relance du fret ferroviaire comme une priorité, ainsi que le transfert du Réseau Ferré Portuaire (près de 18 M€ ont été investis sur ce réseau ferré). Il permettra de renforcer et de structurer la coopération entre les deux établissements pour le développement conjoint des trafics maritimes et ferroviaires et de faciliter le transport de marchandises entre le Port de Sète et le Réseau Ferré National (RFN).

Ces dispositions s’inscrivent dans une volonté de développement du transport multimodal et d’interaction efficace. La convention de partenariat sera déclinée à l’ensemble de la communauté portuaire (industriels, manutentionnaires, commissionnaires de transport, logisticiens …) par l’intermédiaire du Port de Sète.

Port de Sète

 

DES ACTEURS ENGAGÉS POUR FAVORISER LE REPORT MODAL AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT PLUS DURABLE

Signataire en 2021 avec l’État d’un pacte pour le développement du fret ferroviaire, SNCF Réseau s’implique activement pour atteindre l’objectif national ambitieux, inscrit dans la loi portant la lutte contre le dérèglement climatique et le doublement de la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises d’ici à 2030.

En France, le secteur des transports est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le ferroviaire n’y participe qu’à hauteur de 0,3 % alors qu’il transporte 9 % des marchandises au niveau national (source CITEPA 2020). Face à l’urgence climatique, le ferroviaire est donc un atout majeur pour la transition écologique et l’atteinte de la neutralité carbone à 2050 de la France : SNCF Réseau, conformément à ses engagements nationaux, encourage et soutient toutes les initiatives en faveur d’un report modal vertueux.

Cet objectif est pleinement partagé par le Port de Sète, dont l’axe stratégique ‘SmartPort’ intègre le report modal dans le développement portuaire, et dont le port a été récompensé à plusieurs reprises pour toutes ses initiatives prises sur la décarbonation de ses activités portuaires (Trophée Short Sea & intermodalité, Prix de la transition énergétique de l’Académie de Marine).
2022 aura été pour le Port de Sète-Frontignan l’année de la mise en exploitation de la nouvelle plateforme ferroviaire, du démarrage des travaux pour l’électrification des quais pour des escales décarbonées des navires en lignes régulières, et de la publication du résultat des études sur la qualité de l’air, menées en partenariat avec ATMO Occitanie fin 2022.

Conformément aux ambitions du projet stratégique 2021-2025, le Port et la Région Occitanie investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaîne logistique. Cette nouvelle plateforme va permettre de relancer les lignes régulières de fret et d’implanter un nouveau système de chargement horizontal gage d’efficacité, ouvrant de nouveaux marchés car tous les chargeurs peuvent utiliser ce système de chargement.

C’est dans ce contexte, que la ligne Sète-Calais a été retenue par l’État dans le cadre du Plan de relance gouvernemental axé sur le développement des autoroutes ferroviaires, annoncé en juillet 2020 par le Premier ministre Jean Castex.

À moyen terme, l’objectif est de passer de 10 000 à 40 000 remorques transitant par le ferroviaire, soit autant de camions retirés de la route.

Port de Sète © Port de Sète Sud de France DR

LA NOUVELLE PLATEFORME FERROVIAIRE RELANCE LE DYNAMISME FERROVIAIRE DU PORT

L’investissement global pour la nouvelle plateforme sera de 20 M€, répartis entre la Région Occitanie (5,5 M€) et le Port (3,3 M€) (cofinancement FEDER) et l’opérateur VIIA (7 M€) qui livrera fin 2023 la technologie de chargement horizontal Modalohr.

La mise en exploitation de la plateforme en 2022, a permis l’organisation de 9 départs de trains par semaine, 4 à destination de Calais, 3 pour Paris et 2 à destination de Poznań en Pologne.
Ce trafic en lien avec les autoroutes maritimes, reliant la Turquie (Yalova) à Sète, a déchargé 110 000 remorques en 2022, à travers 5 escales par semaine. Depuis le 5 avril 2023, une 6ème escale en provenance d’Izmir a été mise en place et passe le potentiel de remorques à 160 000 par an.

Le ferroviaire se développe également à Sète, via d’autres activités, comme l’import de clinker, trafic démarré en 2019 avec la société Cem’In’Log. Le clinker est importé en vrac par voie maritime à Sète, puis conditionné en conteneurs pour être livré par train aux 2 unités de broyage situées à Tonneins (47) et Portes-lès-Valence (26). À ce jour le trafic est de 300 Kt et de 4 trains complets par semaine. Le site de Portes-lès-Valence (26) est aussi approvisionné par voie fluviale grâce au Canal du Rhône à Sète.

Train Ekol © Port de Sète – Sud de France

À PROPOS DU PORT DE SÈTE-FRONTIGNAN :
Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète-Frontignan est le 1er port de passagers à destination du Maroc et bénéficie d’une position stratégique à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’un des avantages concurrentiels du port de Sète-Frontignan est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales.
Engagé dans le développement durable et inscrit comme axe prioritaire dans son projet stratégique 2021-2025, le Port de Sète-Frontignan a été récompensé pour ses nombreuses initiatives en faveur de la décarbonation de ses activités portuaires, notamment par le premier prix de la Transition Énergétique Maritime (TEM) en 2020, décerné par l’Académie de Marine.

Source : CP Port de Sète Sud de France

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