EnquêteJeune Marine N°280

Sécurité maritime : rapport du BEA mer sur l’accident de l’ AR MILINO

Dans la nuit du 13 au 14 mai 2024, peu avant une heure du matin, alors que L’AR MILINO procède à la mise à l’eau du second filet. Le matelot, seul sur le pont de travail derrière la passerelle, est pris par le filet. Le patron, s’apercevant de la situation, bat immédiatement en arrière et se précipite sur le pont pour couper le filet. Il ne peut intervenir à temps. Constatant que l’hélice est engagée dans le filet, il donne l’alerte et une opération SAR est mise en œuvre. La victime ne sera pas retrouvée dans le filet. Les opérations de recherche sont suspendues dans l’après-midi du 14 mai 2024. Le corps de la victime n’a pas été retrouvé. 

Les enseignements et recommandations

Le Bureau d’enquêtes sur les événements de mer (BEAmer) a publié son rapport, soulignant plusieurs facteurs contributifs à cet accident :

  • L’architecture du navire : Conçu initialement pour le chalut et la drague, l’AR MILINO a été adapté à la pêche au filet, mais sa configuration actuelle n’est pas idéale pour la mise à l’eau.
  • Supervision difficile : Le patron doit se déplacer physiquement sur le pont arrière pour surveiller les opérations, il ne voit pas les opérations depuis le poste de commande. Ce manque de visibilité depuis le poste de commande complique la gestion des situations d’urgence.
  • Multiples manipulations humaines : La mise à l’eau du filet implique de nombreuses actions manuelles, augmentant le risque d’accident.

Le BEA mer émet deux enseignements majeurs : 

1. 2025-E-36 : Après un accident, un marin seul est soumis à un stress important qui peut nécessiter un accompagnement.
2. 2025-E- 37 : Les filets, lors des phases critiques, ont une propension à s’accrocher à toutes aspérités fussent-elles minimes.

Deux recommandations concrètes :

1. 2025-R-19 : de revoir l’ergonomie et les pratiques, afin de réduire l’intervention humaine à la mise à l’eau du filet.
2. 2025-R-20 : d’équiper le pont d’un dispositif de supervision (cameras ou autre dispositif, miroir…) pour pouvoir voir l’équipage de façon continue depuis le poste de commande.

Téléchargez le rapport définitif ici : https://www.bea-mer.developpement durable.gouv.fr/IMG/pdf/bea_mer_-rapport_definitif_-ar_milino-2025.pdf

 

Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale Devenir réserviste opérationnel dans la Marine nationale
CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page