Le Magleby Maersk, sixième navire porte conteneurs de 18 000 EVP de la série des triples E. lancé par Maersk, a franchi les jetées de Port 2000 au Havre ce soir peu avant 20 h pour une escale inaugurale en France.
Il commence ses opérations commerciales à 22 h au terminal Porte océane (TPO, groupe PERRIGAULT). Son appareillage est prévu le mardi 15 avril en début d’après-midi.
le Magleby Maersk a une capacité annoncée de 18 000 EVP (dont 600 reefers). Mesurant 399 mètres de long par 59 mètres de large, il calait ce soir 14 mètres de tirant d’eau.
Cette série de 20 géants, construits en Corée du Sud jusqu’en 2015 par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), a pour particularité d’être propulsée par deux moteurs développant chacun 30 000 KW entraînant deux hélices à pales fixes à la différence des séries précédentes munies d’un seul moteur d’environ 100 000 ch. La vitesse maximum d’exploitation est de 23 nœuds, soit 3 à 4 nœuds de moins que les séries précédentes.
Cette escale doit être suivie de trois autres escales de triple E, d’ici l’été dans le cadre de tests pour le service entre l’Asie et l’Europe, mais pourrait déboucher sur le rythme d’une escale toutes les deux semaines ensuite, si Le Havre était retenu parmi les six ports européens choisis par Maersk.
En attendant le prochain record de taille prévu fin 2014, avec l’arrivée du premier 18 600 evp construit pour CSCL.
Reportage de France 3 Haute-Normandie
Images
(Crédit : Jean-Vincent Dujoncquoy – Éric Houri)