Le porte-conteneurs CMA CGM NORMA est entré en collision avec le cargo chinois YUSHENG366 tôt dans la matinée le 24 décembre dans l’estuaire de la rivière Pearl, à quelque 20 nm au sud-ouest de Hong Kong. Le YUSHENG366 ( dwt 980, battant pavillon de la Chine) a coulé peu après la collision, l’équipage a été secouru. Le CMA CGM NORMA faisait route du port de Nansha, à destination de Singapour.
Après l’abordage, le CMA CGM NORMA a été mis à l’ancre près du lieu de l’abordage pour inspection et enquête. Aucune information de la part des autorités chinoises sur les circonstances de l’abordage.
Au matin du 26 décembre, le CMA CGM NORMA est toujours au mouillage. Aucune information de la part du groupe CMA CGM quant aux dégâts éventuels subits par le navire.
Complément concernant l’abordage: le CMA CGM NORMA naviguait à l’intérieur d’un chenal balisé ne lui laissant aucune solution pour éviter le YUSHENG366 venant de babord qui lui a coupé la route juste sous l’étrave. Les 6 marins chinois ont été récupérés sains et saufs. Le CMA CGM NORMA n’ a pas subi de dégâts. Il a été autorisé à quitter le mouillage pour Singapour.
Le CMA CGM NORMA, a un port en lourd de 113909t pour une capacité de 9415 evp. Construit en 2006, il est armé sous pavillon RIF.