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Brittany Ferries et Repsol confirment leur engagement en faveur du GNL

Brittany Ferries et Repsol ont confirmé leur accord signé en février dernier pour la livraison en gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible  des deux nouveaux navires de la Compagnie française. Le Salamanca et le Santoña prévus respectivement entrer en service en 2022 et 2023 opéreront sur les lignes reliant le Royaume-Uni au nord de l’Espagne.

 

Brittany Ferries et Repsol confirment leur engagement en faveur du GNL © Albert Pennec

 

Repsol fournira le GNL destiné aux navires de Brittany Ferries lors de leurs escales régulières à Bilbao et Santander. Afin de garantir l’approvisionnement, Repsol construira dans chacun des ports un terminal de soutage de GNL à quai incluant un réservoir de stockage de 1 000 m3.

« Le gaz naturel liquéfié offre d’importants avantages environnementaux par rapport aux combustibles maritimes traditionnels, et nous sommes extrêmement satisfaits de travailler avec Repsol sur les opérations d’avitaillement en GNL de nos futurs ferries en Espagne. Le Salamanca et le Santoña seront les deuxièmes et troisièmes navires alimentés au GNL de la Compagnie et les premiers à opérer depuis et vers le nord de l’Espagne. La compétence de Repsol dans le domaine du ravitaillement en GNL et de carburants respectueux de l’environnement ainsi que sa capacité à nous livrer en font un partenaire de confiance. Ces nouveaux terminaux permettront des livraisons régulières, flexibles et fiables lors des escales du Salamanca et du Santoña dans nos ports espagnols. » se félicite Frédéric Pouget, Directeur Pôle Armement, Opérations Maritimes et Portuaires Brittany Ferries.

 Laura Rejón Pérez, Directrice Grands Comptes et Négoce Gaz Naturel chez Repsol, a déclaré : « En tant que leader dans le domaine de l’énergie, Repsol a ajouté le GNL à son vaste programme de combustibles marins.  Nous considérons le gaz naturel comme un combustible clé dans la transition énergétique et cet accord reflète notre engagement à fournir une énergie propre et accessible. Les systèmes de stockage de Bilbao et Santander assureront la sécurité d’approvisionnement et la flexibilité. Ce projet est le reflet de l’engagement de Repsol à fournir des solutions à ses clients ».

Le Honfleur, le futur navire GNL de Brittany © Brittany Ferries

 

Parce que la préservation de l’environnement est une valeur dominante de sa démarche globale de développement, Brittany Ferries s’engage concrètement pour un avenir éco-responsable et en faveur du  GNL. Ce combustible est  la solution la plus respectueuse de l’environnement actuellement disponible pour le transport maritime et permet de réduire le dioxyde de carbone d’environ 20% et de ramener les émissions de dioxyde de soufre et d’azote ainsi que de particules à quasiment zéro. Il est également conforme à l’OMI 2020, la réglementation de l’Organisation maritime internationale qui entrera en vigueur en janvier 2020.

Source
Brittany Ferries
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