À l’occasion de l’évènement maritime La Mer XXL, NEOLINE annonce avoir choisi l’offre de la société ligérienne Neopolia S.A.S pour la construction de ses deux premiers navires innovants à propulsion principale vélique. Cette décision fait suite à l’appel d’offres international lancé en 2018 par NEOLINE auprès d’une quinzaine de chantiers navals. La construction du premier navire doit débuter fin 2019, pour une mise à l’eau prévue fin 2021.
Fort du soutien d’acteurs de référence tels que le Groupe Renault, le groupe Manitou et le Groupe Beneteau, qui ont validé la pertinence logistique et économique du nouveau service pour les industriels de la Région, NEOLINE franchit une nouvelle étape majeure par la signature d’une Lettre d’Intention de Commande auprès de Neopolia S.A.S. Construits par Neopolia, les navires de NEOLINE auront vocation à devenir de véritables ambassadeurs à l’international des entreprises du territoire, et à incarner la capacité de la France à réaliser sa transition énergétique dans le domaine du transport maritime. Cette signature est également un succès important pour la société Neopolia S.A.S, qui a su fédérer ses adhérents pour répondre au cahier des charges d’un projet exigeant mais porteur de perspectives pour l’industrie navale ligérienne.
NEOLINE
NEOLINE développe un nouveau service de transport basé sur l’opération de navires rouliers à voiles innovants, permettant une économie de 80% à 90% de la consommation et de l’empreinte carbone associée. Prévue pour un démarrage en 2021, la première ligne reliera Saint-Nazaire à la côte est américaine et Saint-Pierre & Miquelon.
NEOPOLIA S.A.S
Neopolia S.A.S est une société issue du réseau Neopolia, qui a pour vocation de fédérer et faire travailler ensemble 235 entreprises sur des grands projets industriels pour garantir le développement de filières industrielles au travers de ses clusters marchés au sein de la Région Pays de la Loire. Neopolia S.A.S propose des solutions collaboratives, innovantes et durablement créatrices de valeurs pour les membres et le territoire, mais aussi, les clients.