Brèves

Le Festival de films Pêcheurs du Monde revient pour sa 12ème édition

La 12e édition du Festival de films Pêcheurs du Monde aura lieu à Lorient et dans 6 autres communes du Morbihan (Guidel, Larmor- Plage, Lanester, Plœmeur, Riantec et Vannes) du 22 au 29 mars 2020.

Face aux enjeux primordiaux des transitions énergétiques, économiques, climatiques, la mer propose des solutions alternatives essentielles, dans tous les domaines maritimes. Quelle est la place des pêcheurs et des peuples de la mer ? Sur les littoraux européens et dans le monde ?

Par le cinéma, par les rencontres avec les réalisateurs et les professionnels de la mer, le Festival de films Pêcheurs du Monde souhaite poser les jalons d ’ une réflexion citoyenne pour vivre ensemble la mer.

La place des pêcheurs et des peuples de la mer face à la Croissance bleue.

C’est la fin d’ un monde et les transitions se construisent vers des nouveaux modèles de sociétés plus en harmonie avec la Nature. La gestion et le contrôle des ressources halieutiques, les préoccupations environnementales fortes en Atlantique ne peuvent cacher la surpêche et le pillage dans de nombreux pays du Sud. Comment écouter les pêcheurs qui ont une longue expérience empirique de la mer ? Comment leur donner place dans ce nouvel avenir des océans ?

Réalisés en 2018 et 2019, les 50 films sélectionnés évaluent les menaces, dessinent des solutions respectueuses des cultures des sociétés maritimes et de la nature. Mais interpellent aussi sur les drames humains de notre siècle : les migrations, toujours plus amples.

La sélection 2020 offre un véritable tour du monde en images : Pacifique, Afrique, Bretagne, Québec, Irlande, Ecosse, Méditerranée, Thaïlande, Guyane, Colombie, Maroc ….

Ce sont des inédits, des avant- premières, parfois sous- titrés par le Festival, avec une grande diversité de formats : reportage, docu-fictions, fictions, courts et longs-métrages.

 

L’affiche de la 12e édition ©Charline Ifeakor

 

Un jury à l’international : le réalisateur Férid Boughedir, président de Jury

Férid Boughedir est réalisateur («Halfaouine, l’enfant des terrasses» – «Un été à la Goulette » … ) critique, historien du cinéma et a participé à de nombreux jurys de festivals (Cannes , Berlin, Venise… ).

Pour attribuer les Prix du Festival, il partagera ses réflexions et ses coups de cœur avec Rodolphe Dana, directeur du Grand Théâtre de Lorient et de Prune Engler (ancienne secrétaire générale du Festival international du film de La Rochelle).
Jury mixte, le regard des professionnels de la mer sera notamment porté par Bruno Claquin, marin- pêcheur et président du Comité départemental des pêches du Finistère et par un délégué spécial (nom à venir) de la F.A.O ( Organisation pour l’ Alimentation et l’ Agriculture des Nations Unies).
Projections avec les scolaires et les étudiants, spectacle, expositions participeront également à la richesse des regards de cette 12e édition.

Plus d’ informations à venir sur le site www.pecheursdumonde.org

Communiqué de presse du Festival de films Pêcheurs du Monde
Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page