Brèves

Colloque sur l’emploi maritime : un immense gisement d’emplois à exploiter

Le colloque sur l’emploi maritime, initié par Sophie Panonacle, députée de la Gironde et présidente de la Team Maritime, a réuni ce jeudi 8 octobre pas moins de 40 intervenants, acteurs de l’économie, de l’enseignement, de la formation, des collectivités territoriales. En outre, trois ministres sont également intervenus, Annick Girardin, ministre de la Mer, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que Denis Robin, Sécrétaire Général de la Mer et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

 

Ce colloque, qui s’est tenu dans les locaux d’Armateurs de France à Paris, a permis de dresser un état des lieux de l’emploi maritime et d’évaluer les besoins en formation tant dans l’Hexagone que dans les Outre-mer. Les principaux acteurs du maritime ont proposé leurs solutions pour résoudre les problèmes d’attractivité et de recrutement dans leurs différentes filières : transport maritime, activités portuaires, construction navale, nautisme et plaisance, pêche et aquaculture, EMR…

 

L’événement, du fait du contexte sanitaire, était retransmis en direct sur les réseaux sociaux. 1 300 l’ont suivi depuis Facebook et un peu moins d’un millier via Twitter (lien vers le replay) 

 

Tous les interlocuteurs du colloque se sont accordés sur un point :  il est primordial de donner l’envie de mer aux jeunes Français et de changer les a priori sur les métiers de la mer. La mer offre une centaine de métiers différents qu’il faut faire connaître au plus grand nombre. 

Communiquer sur ces métiers et sur les besoins importants des différentes filières du maritime est ainsi l’une des clés de leur développement futur. Objectif : un million d’emplois en 2030.

 

Liens vers le replay du colloque :

L’intégralité de la vidéo du colloque est toujours disponible sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/SoPanonacle/

https://twitter.com/SoPanonacle

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page