BrèvesOffres d'emplois

MOCE, UN SALON DE L’EMPLOI POUR LE MARITIME EN MER

Par Mathieu BURNEL

De tout sauf du bateau. Qui n’aura pas ressenti ce sentiment en quittant un salon pour l’emploi ? Même de nombreux événements orientés maritime se concentrent d’abord sur les jobs terrestres. Il n’y a pas de quoi en être scandalisé ni même surpris : si la fameuse économie bleue a le vent en poupe, nous navigants ne sommes de loin pas de plus en plus nombreux. De toute façon les adresses sont connues, diffusées par les petits cercles – dont Jeune Marine fait partie d’ailleurs, je vous renvoie à notre rubrique Offres d’emploi – et dont le tour est rapide. Les journées des armateurs organisées par l’ENSM sont également là pour ça.

À l’échelle de l’Europe cependant, plusieurs événements se consacrent à la navigation. Ils reprennent le principe des journées des armateurs : un côté réunion d’agents secrets, discrets et efficaces. À ceci près : ils sont ouverts à tous, élèves de toutes les écoles, navigants en projet de changer de compagnie et même futurs navigants en découverte du domaine. N’oublions pas que bon nombre de nos voisins européens ont développé un modèle d’engagement immédiat (vous signez votre contrat de travail avec un armateur dès votre entrée à l’école, celui-ci financera vos études), un modèle qui a ses intérêts et des inconvénients – cela n’est pas notre sujet. Mais de fait, il n’est pas rare de croiser des 15-18 ans sur ces salons.

Les principaux forums de ce style se déroulent chez nos voisins immédiats. Certains se focalisent sur un domaine : s’il a été annulé cette année vue la situation du secteur, citons le Cruise Job Fair de Londres par exemple. Le secteur de l’offshore a également développé ses réseaux et événements du genre, prenant lieu dans la plupart des capitales ayant des intérêts dans le pétrole ou dans l’éolien.

Un événement annuel est organisé par le Néerlandais Navingo, figurant parmi les principaux médias maritimes européens. Pour sa dernière édition « physique » en 2019, il a rassemblé plus de 100 sociétés et 3000 visiteurs, sur le port de Rotterdam, dans les docks à proximité immédiate du centre-ville. Un lieu symbolique bien entendu, et aussi immédiatement accessible. Maritime, offshore, construction navale… Le MOCE (Maritime &Offshore Career Event) est un événement multi-secteurs : concernant la navigation, les entreprises présentes vont des bateaux-taxis de Rotterdam aux grands armateurs tels que Maersk ou Orange Marine.

Le MOCE s’est tenu cet année les 27 et 28 octobre sous forme virtuelle : dans un communiqué, Navingo se félicite se son succès sans cacher une impatience pour une reprise in situ. Un rendez-vous opportun à moins de quatre heures de Paris… à bon entendeur.

Navingo logo – ©NAvingo
Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page