Emmanuel Delran, Commandant du CMA-CGM Jacques Saadé, a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il a passé l’essentiel de l’année 2020 à suivre sur le chantier naval chinois construisant le premier porte-conteneurs de 22 000 EVP propulsé au GNL, de la compagnie CMA-CGM et effectué ensuite le voyage inaugural. Emmanuel Delran est issu de la promotion 1992 à l’ENMM du Havre.
Parmi les 3884 personnes décorées ce vendredi 1er janvier 2021, nous avons remarqué Pierre-Antoine Villanova DG de Corsica Linéa, Christian de Tinguy DG de Terminaux de Normandie, président de l’Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (Unim) et Michel Ségain président de l’UMEP au Havre tous trois nommés au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Sur le contingent du ministère de la mer, on retrouve la promotion traditionnelle de fonctionnaires rattachés comme Éric Banel, directeur des pêches, Hervé Martel et Stéphane Raison pour les ports ou Caroline Grégoire DG de l’ENSM. À noter deux promotions récompensant une participation active au rayonnement de la planète mer : Alexandra Turcat, ex-rédactrice en chef du journal Le Marin et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer.
Promotion au grade d’officier de la Légion d’honneur pour Denis Robin, secrétaire général à la mer.
Dans l’ordre national du mérite, nous avons relevé quelques promotions au grade supérieur de personnalités connues : Jean-Claude Gayssot, président de l’EPR Port Sud de France, commandeur, Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, officier, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du cluster maritime, officier et Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, officier.
Jeune Marine adresse ses félicitations à tous les récipiendaires.