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Chutes de conteneurs à la mer : la loi des séries continue sur le Pacifique Nord.

Par Jean-Vincent DUJONCQUOY

À la suite d’un arrêt de moteur dans une mer agitée dans l’Est du Japon, le Maersk Eindhoven a perdu 260 conteneurs par-dessus bord, le 17 février 2021. Ce porte-conteneurs de 13 100 evp était en route de Xiamen, en Chine, vers Los Angeles en Californie, dans le cadre du service TP6 Asia/US West Coast-service de Maersk. 65 autres conteneurs sont signalés endommagés à bord.

La compagnie Maersk a déclaré : « Les premières constatations indiquent que l’arrêt du moteur et la perte de manœuvrabilité dans une mer agitée ont entraîné un fort roulis comme raison de l’accident. Après avoir rétabli la propulsion, le navire a fait demi-tour et nous évaluons actuellement l’option du port approprié le plus proche en Asie pour accoster le navire. »

Le 19 février 2021, Maersk a apporté quelques précisions sur la panne subit par le navire : «  la perte de propulsion du Maersk Eindhoven est due à une faible pression d’huile moteur qui a déclenché un dispositif de sécurité provoquant l’arrêt du moteur principal . Cette perte de propulsion de 3-4 minutes a eu lieu alors qu’il naviguait à 45 miles nautiques au large du nord du Japon dans une mer agitée. »

C’est le sixième événement de mer entraînant la perte de conteneurs sur le range du Pacifique Nord en 79 jours. Le Maersk Eindhoven rejoint son sister-ship le Maersk Essen qui a perdu environ 750 conteneurs le mois dernier sur la même traversée. Les ports californiens étant saturés, il est actuellement au mouillage devant le port de Lazaro Cardenas au Mexique en attente de déchargement. Maersk informe que le navire doit quitter Lazaro Cardenas le 20 février pour sa destination initiale, Los Angeles, le 4 mars.

Le record est de 1816 conteneurs perdus par le ONE Apus le 30 novembre 2020, sur la même traversée, mais plus vers Hawaï. Il est toujours en déchargement complet au port de Kobé, Japon.

Environ 3000 conteneurs au total ont été perdus sur le Pacifique Nord cet hiver.

Une vidéo d’animation AIS, sur You Tube, montre la route du navire, ainsi que des données détaillées sur la vitesse et les vagues.

 

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