Jeune Marine N°258Podcast

Women Of the Seas – Saison 2, Ép. 3

Utiliser l’apnée comme un moyen et non une fin

Julie Gautier
Réalisatrice, apnéiste, conteuse d’histoires sous marines en Méditerranée

 

Episode 03 : « Utiliser l’apnée comme un moyen et non une fin »
Episode 03 : « Utiliser l’apnée comme un moyen et non une fin »

 

Julie est une apnéiste, réalisatrice, modèle et danseuse française qui est née et a grandi sur l’île de la Réunion.

Son père est chasseur sous-marin et lui ouvre les portes de cette activité, dès l’age de onze ans. Cela la conduira indirectement à découvrir l’apnée en tant que pratique sportive aux alentours de ses 18 ans.

L’apnée l’amènera tout d’abord à la compétition, avec une première participation au championnat du monde à Nice en 2000 jusqu’à des records de France consécutifs en 2006 et 2007. Elle est recordwoman de France avec une profondeur de soixante-cinq mètres en 2006 puis soixante-huit mètres en 2007 en poids constant, ce qui consiste à plonger le long d’un câble sans le toucher. Selon un article du magazine Paris Match de 2009, elle est « l’une des dix meilleures apnéistes sur la planète mer ».

En parallèle, Julie se sert de ses aptitudes en étant modèle sous-marin, notamment en 2005 dans la suite du projet multimédia « Ashes & Snow » de l’artiste Gregory Colbert qui l’emmène aux quatre coins du monde afin de danser sous l’eau avec les plus majestueux mais en danger des animaux. C’est durant cette expérience qu’elle rencontre le chef-opérateur Jacques Ballard qui deviendra plus tard un ami et un soutien technique important dans sa carrière de réalisatrice.

Elle rencontre le champion d’apnée Guillaume Néry en 2000 et il deviendra son compagnon en 2006. Ils créeront plus ensemble la société de production audiovisuelle Les Films Engloutis.

Plus récemment, en dehors de réalisations personnelles, elle arbore une double casquette sur le film de Garth Davis ‘’Marie Madeleine’’(2018) dans lequel elle réalise l’ensemble des prises de vues sous-marines mais tient aussi le rôle de doublure de l’actrice principale Rooney Mara.

Toujours à la réalisation, Julie a capturé à travers le monde les images du biopic intitulé ‘’One Breath’’ sur l’apnéiste russe Natalia Molchanova, dont la sortie est prévue pour 2019.

Courant 2019, un documentaire sobrement intitulé ‘’Julie’’ dont elle est le sujet se penche sur sa carrière, sa vie et ses projets.
La même année, Julie et Guillaume Néry offrent au monde le 1er Février 2019 une nouvelle œuvre filmique, ‘’One Breath Around The World’’, un voyage sous-marin épique autour de la planète et de ses océans, faisant près de 12 millions de spectateurs à ce jour.

Depuis, Julie a participé et participe à plusieurs projets d’envergure des deux côtés de l’objectif, dans des campagnes publicitaires, des clips musicaux et des documentaires notamment.

Une des spécificités du travail de réalisation de Julie tient dans le fait qu’elle-même est en apnée quand elle est derrière la caméra. 

 

 

Plus de « Women Of the Seas »

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page