À la uneActualité MaritimeJeune Marine N°261

Etienne MELLIANI promu Chef de Cabinet du Ministre délégué aux Transports

Dès le 3 janvier 2022

Le destin des hydros est souvent hors du commun : preuve en est une nouvelle fois avec Etienne MELLIANI, promo 2011 de l’ENSM, que nous avions rencontré il y a un peu plus d’un an pour son interview, vient d’être promu Chef de Cabinet du Ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste DJEBBARI.

L’Arrêté du 21 décembre 2021, portant nomination au cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique chargé des transports, nous a annoncé la bonne nouvelle la semaine dernière : Etienne MELLIANI prendra ses fonctions ce lundi 3 janvier 2022.

Etienne MELLIANI est un ancien élève brillant ayant repris ses études en droit pour intégrer l’équipe d’Armateurs de France puis en sciences politiques pour rejoindre le cabinet du Ministre Jean-Baptiste DJEBBARI ; il nous confiait en ces mots l’an passé son retour sur les possibilité que lui ont donné l’ENSM :

Étienne Melliani
Chef de cabinet du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari ©EM

“Mon passage par l’ENSM n’a pas été un plus, il a été le point de départ de tout cela. Je le dis souvent, cette école est une opportunité qui permet d’en considérer beaucoup d’autres. Je sais que les élèves d’aujourd’hui et d’hier n’en ont pas forcément conscience, pollués par le message systématiquement défaitiste de certains. Mais je persiste et signe, nous avons une formation d’excellence qui n’a pas à pâlir de ce qu’elle est, ni par rapport aux autres écoles d’ingénieurs françaises ni à l’international. Ces choses intangibles que j’évoquais plus haut, je les ai acquises grâce au métier de marin. Je ne connais aucune autre voie professionnelle qui confie autant de responsabilités à des jeunes gens de vingt-deux ou vingt-trois ans.

Quant au fait de savoir s’il n’aurait pas été plus simple de prendre une voie normale, je vous répondrais que la voie que j’ai choisie me semble être la plus normale qui soit ! Tout simplement parce que c’est un parcours que j’ai choisi, composé, enrichi à mesure des expériences vécues ; un parcours qui me ressemble. Si les choses étaient à refaire, je les referais exactement de la même façon.”

Nous souhaitons tous nous meilleurs voeux de bonne réussite à Etienne pour cette très belle promotion démontrant sa grande capacité et l’excellence de son travail auprès du Ministre : bonne route à toi, nous n’avons aucun doute quant à ta capacité à représenter les officiers français au plus haut niveau de l’Etat français !

Aymeric AVISSE

 

Retrouvez l’interview 2021 d’Etienne MELLIANI ICI

 

Afficher plus

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page