Ceux qui ont envisagé un jour de changer d’orientation passé l’age de 30 ans se sont au moins posé la question de la possibilité de s’orienter vers le pilotage portuaire.
Cependant, le jour où ce candidat se pose la question, ce dernier doit avoir le bon âge, le bon relevé de navigation et un concours qui s’ouvre au bon moment, or à ces conditions il est quasiment impossible de prévoir LA station souhaitée, LA date de recrutement, etc… etc…
Les stations françaises vont néanmoins se confronter dans les années à venir à un très gros renouvèlement d’effectifs et Jeune Marine vous propose de faire le tour des besoins à 5 ans de toutes les stations de France.
Opportunité unique pour les officiers éligibles de pouvoir prévoir leur évolution professionnelle et de se diriger vers LA station qui leur convient, nous vous proposons de découvrir les plus de 80 places déclarées minimum à pourvoir, classées par ordre alphabétique :
Ouverture de concours en :
2022 : 1 place.
2023 : 1 place.
2026/27 : 1 place.
Pas de recrutement programmé avant 2027.
Ouverture de concours en :
Octobre 2022 : 1 place (Cliquez ICI pour postuler)
2026/27 : 1 place.
Ouverture de concours en :
avril 2022 : 1 place (Cliquez ICI pour postuler) .
Ensuite en fonction du trafic un autre concours pourrait avoir lieu en 2026
CORSE :
Ouverture de concours en :
2022 : 1 place.
2025 : 1 place.
Ouverture de concours en :
2025 : 1 place.
A priori pas de recrutement de pilote dans les Côtes d’Armor d’ici 5 ans….
Ouverture de concours en :
2022 : 3 places (Cliquez ICI pour postuler)
2023 : 1 place.
2024 : 2 places.
2026 : 2 places.
2027 : 1 place.
Pour la Gironde, les prévisions de recrutement pour les cinq prochaines années sont:
2022 : 0 place.
2023 : 1 place.
2024 à 2027 : 2 à 3 places.
Golfe du Lion (Sète et Port La Nouvelle – Port Vendre)
Ouverture de concours :
Entre 2024 et 2027 : 3 places.
Granville : pas de recrutement prévu (le port n’a plus d’opérations de navires de commerce)
Ouverture de concours :
Entre mai et octobre 2022 : 1 place (Cliquez ICI pour postuler)
Ouverture de concours :
2022 : 1 place (Cliquez ICI pour postuler)
2023/2024 : 1 place.
2028/2029/2030 : 2 places.
Ouverture de concours :
Entre 2023 et 2026 : 5 places.
Ouverture de concours en :
Automne 2022 : 1 place.
Ouverture de concours en :
Automne 2022 : 2 places (Cliquez ICI pour postuler)
De 2023 à 2027 : 6 places.
Martinique :
Pas de prévision pour le moment pour les Pilotes Maritimes Martinique
Pour Marseille et Nice, les prévisions de recrutement à iso-trafic représentent 30% de l’effectif sur 5 ans selon le calendrier ci-dessous :
2022 : 0 place
2023 : 2 places
2024 : 2 à 3 places
2025 : 3 places
2026 : 3 places
2027 : 4 places
Recrutement d’un pilote d’ici 2027
Dû la situation Covid notamment à la reprise ou non du trafic des paquebots sur le territoire ainsi qu’aux échéances politiques locales nous n’avons pas encore assez de visibilité pour définir une politique de recrutement.
Nous décalons notre prévision de recrutement (initialement prévue fin 2022) au deuxième semestre 2023.
Un recrutement à prévoir à partir de 2026.
Ouverture de concours au :
Printemps 2023 : 1 place
Un concours par an pour 2 places minimum au printemps jusqu’en 2030 (Cliquez ICI pour postuler).
Ouverture de concours :
Fin 2022 ou courant 2023 (suivant reprise de la croisière) : 1 place.
Ouverture de concours :
Fin 2026/début 2027 : 1 place.
Vous savez tout ! Quelle que soit votre question, la FFPM saura vous apporter une réponse, n’hésitez pas à contacter les stations en cliquant sur leur logo :