Nous vous avions partagé il y a quelques mois la mise à l’eau en Bretagne d’une pilotine totalement novatrice et moderne à destination du port de Nice : la Pilotine Amiral MUSELIER.
La voici donc arrivée à destination et prête pour le service : il était de circonstance de procéder à son inauguration et son baptême lors d’une très belle réception sur le port de Nice Quai d’INFERNET, Amiral également bien connu des niçois. Cette toute nouvelle pilotine a été baptisée « Pilotine Amiral MUSELIER « , en hommage à l’Amiral Emile MUSELIER qui était le premier Officier Général à rallier Charles de Gaulle à Londres dès le 30 juin 1940 et grand père de l’actuel Président de la Région SUD, Renaud MUSELIER invité pour l’occasion par le Chef de la Station de Nice-Cannes-Villefranche sur mer, Nicolas PLUMION.
Cette cérémonie a également été honorée de la présence du Maire de Nice, Christian ESTROSI, et bien évidemment de la marraine du navire Patricia RICARD, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, qui a pour vocation de connaître, faire connaître et protéger la mer.
Cette unité s’inscrit ainsi d’ores et déjà dans la future règlementation de la zone SECA Méditerranée en 2025 et s’intègrera parfaitement dans le programme environnemental de la Région SUD qui a pour objectif d’avoir « une COP d’avance » tout en contribuant aux objectifs du Plan Climat Métropole Nice Côte d’Azur 2019-2025.
© Aymeric AVISSE DR