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En France, MSC croisières revient et grandit

Point presse avec Patrick Pourbaix, Directeur MSC France-Belgique-Luxembourg

Entre trafic en pleine accélération et livraison de son prochain navire, la compagnie italo-suisse MSC Croisières surfe sur une reprise solide. Mardi 5 octobre, nous faisions le point avec Patrick Pourbaix, son directeur France-Belgique-Luxembourg. 

Fin octobre, MSC prendra livraison à Saint-Nazaire du MSC World Europa. Avec un tonnage de 205 700 UMS, le navire peut accueillir 5 400 passagers. Il se classe parmi les méga-paquebots que l’on connaît depuis la fin des années 2000. Remarquons qu’il ne viendra pas battre un nouveau record de taille mondiale : il est de fait plus petit que l’Oasis of the Seas livré en 2008. Pour Patrick Pourbaix, la course à la taille touche à sa fin : « le toujours plus grand offrait un nouveau produit destiné aux nouvelles générations. Mais l’objectif est atteint » analyse-t-il, mentionnant les espaces publics du nouveau navire. Avec 12 restaurants, 21 bars et 7 piscines, le navire étourdit facilement par ses nombres. Mais sa structure elle-même attire l’œil : reprenant la promenade intérieure déjà présente à bord de la gamme Meraviglia, le MSC World Europa est construit autour d’une avenue extérieure centrale, comparable à celle des Oasis-Class de Royal Caribbean. Sur une longueur de 104 mètres, cette avenue sera bordée par deux barres de sept étages.

Le MSC World Europa quittera les Chantiers de l’Atlantique mardi 25 octobre à destination du Qatar. Le navire est affrété pour servir d’hôtel flottant pour la Coupe du Monde. Il sera de retour en Méditerranée au printemps ; on le verra notamment à Marseille. Dès l’année prochaine, il sera rejoint par le MSC World Euribia, un sistership également construit à Saint-Nazaire. Patrick Pourbaix se félicite de la coopération entre la compagnie et l’industrie française, alors que MSC demeure le premier investisseur pour la construction navale du pays – chaque paquebot de la série MSC World coûtant environ 1,2 milliards de dollars.

MSC s’investit en particulier dans la recherche pour des paquebots propres. « Nous sommes des transitionnistes hyperactifs » se réjouit Patrick Pourbaix, devant la perspective d’une compensation carbone de 40% en 2027. Le MSC World Europa est le premier paquebot équipé d’une pile à combustible et des recherches progressent à grande vitesse à Saint-Nazaire pour une voile carbone. 

Avec 21 navires, MSC est désormais la troisième compagnie de croisière mondiale, derrière les groupe Carnival et Royal Caribbean. « Alors que la croisière est centrée sur les États-Unis depuis des décennies, c’est une fierté de voir une compagnie européenne en cette position » se réjouit Patrick Pourbaix. Les passagers des navires MSC viennent de toute l’Europe, de plus en plus de France – 33 000 en 2021. Des départs ont lieu toute l’année de Marseille et, désormais, du Havre. « Nous allons bientôt atteindre 500 embarquants par semaine au Havre » décrit-il, pour des croisières en Manche/Mer du Nord de l’Angleterre à l’Allemagne par le Bénélux. 

Au-delà des croisières, MSC s’est développée sur les programmes avant et après voyage maritime. À New-York, Miami, Athènes, Venise… la compagnie propose désormais des séjours avant et/ou après la croisière pour découvrir le port de départ et ses environs. « Pour une croisière familiale et ludique, nous proposons même un séjour à Disneyland avant d’embarquer à Port Canaveral » reporte Patrick Pourbaix. 

La compagnie travaille en particulier sur l’accueil francophone à bord. Les grands navires de croisière ont souvent la réputation d’un multilinguisme lourd et sans identité ou au contraire d’un enfermement purement anglophone ; MSC a décidé d’accorder plus d’importance à ses passagers français. Introduit l’an passé, la French Touch du MSC Splendida a rencontré un succès remarquable. « Et nous sommes conscients que pour créer une âme à-la-française sur nos navires, nous avons besoin d’équipes françaises. Parmi les encadrants, le personnel d’accueil et même les officiers, nous cherchons à recruter plus de Français. » 

MSC Splendida au Havre
Le MSC Splendida arrive au Havre – ©JM – DR
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