BrèvesJeune Marine N°265

Les Apéritifs de la mer du Havre fêtent leurs 10 ans !

Mercredi 19 octobre 2022

Dix-neuf heures sur le port de plaisance du Havre. Alors que la nuit est déjà tombée sous un ciel plutôt couvert, le bar de la Société Nautique Havraise tourne à plein régime. Bières et punchs (ainsi que quelques softs) se multiplient sur les tables alors que les intéressés arrivent les uns après les autres. Des clients de tous les styles, tous les âges, tous les métiers, toutes les vies. Tous les visiteurs de ce soir ont un point commun cependant, c’est l’Hydro. Qu’ils y aient étudié en 1970, qu’ils y aient enseigné l’an dernier ou qu’ils suivent actuellement leur première année, c’est une réunion d’hydros.

Les Apéros de la Mer ont soufflé leur dixième anniversaire ce mois d’octobre. Au Havre, ils prennent place le troisième mercredi de chaque mois. Presque une centaine de personnes sont venues partager un moment, un verre, quelques chants de marins (ou l’ensemble). Tous saluent leur succès (et reviennent en profiter régulièrement). « Aujourd’hui, tout le monde était ravi de se retrouver et partager un bon moment pour le dixième anniversaire » explique Michel Le Luyer, organisateur au Havre. « S’agissant d’organisation, c’est assez peu de choses : je fais en sorte d’avertir tout le monde une semaine avant. Visiblement : il n’est pas nécessaire d’en faire plus, puisque cela marche très bien ! »

Une réunion privilégiée, pour plein de raisons. « Les jeunes viennent découvrir la marine, les gens en activité sont là pour répondre à leurs questions, les retraités sont là pour parler du bon vieux temps » rapporte Michel. Plus qu’ailleurs, Le Havre profite de son caractère intergénérationnel. La présence de l’Hydro à même pas une demi-heure à pied conduit beaucoup de nouveaux arrivants à venir découvrir les lieux. « Les élèves sont de plus en plus nombreux aux Apéros de la Mer. Tous les anciens qui naviguent, même qui ne naviguent plus ont plein de choses à apporter aux élèves et visiblement les élèves sont demandeurs » explique Michel avec enthousiasme. « Une vraie synergie pour une vraie transmission ! »

Et parmi les élèves, un ensemble que l’on n’avait pas vu jusqu’alors aux Apéros. « La chorale est installée, elle fait partie des Apéros de la Mer ! » Invités à l’édition de septembre, les chanteurs de l’école répètent ici tous les mercredis soir. Ils sont désormais présents à chaque édition. « On sentait les anciens très contents que cela dure, qu’il y ait une pérennisation des chants de marins » analyse Thomas Margis, chef de chœur. « Parmi eux, quelqu’un dont la promo est dans les années 70 » rapporte-t-il, enthousiaste lui aussi de cet échange. « Et c’est assez rigolo de voir que la promo 2022 reprend les mêmes chants que ceux qui ont fait leur école dans les années 70 ! » De son côté, Michel est ravi de ce lien. « Le retour que j’ai eu, c’est qu’on est complètement sur la même longueur d’onde et on a plaisir à se retrouver ici tous les mois. À renouveler avec plaisir ! »

Au Havre, les prochains Apéros de la Mer se tiendront le mercredi 16 novembre, au même endroit. Pour une ambiance chaleureuse avec vue sur le port (dont la température sera sans doute inférieure), entre bavardages informels et discussions plus sérieuses. « On a vu des élèves trouver des embarquements ici ! On peut y trouver une véritable utilité professionnelle » conclut Michel.

 

Mathieu BURNEL

 

CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure ! CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure !

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page