Brèves

Entretien avec Fabrice VIOLA, Président de la FNMM

Alors que les nominations des derniers récipiendaires viennent juste d’être annoncées, Jeune Marine a eu l’honneur de s’entretenir avec Fabrice VIOLA, Président de la Fédération Nationale du Mérite Maritime, mais également Capitaine de remorqueur un ancien élève de l’ENMM de Marseille promo 1992 C2NM.

Fabrice Viola © FNMM DR

Jeune Marine : Bonjour Fabrice, le Mérite Maritime est une institution du monde maritime, que pensez-vous de la dernière promotion de récipiendaires ?

Fabrice VIOLA : Les listes des derniers récipiendaires montrent la qualité et l’éventail de nos membres et futurs membres.

Nous devrions tous les mettre à l’honneur mais en nous appuyant sur les plus connus de notre monde maritime nous montrerons la valeur de l’ensemble des récipiendaires.

 

Jeune Marine : Vous pensez à des personnes en particulier ?

Fabrice VIOLA : Tout à fait ! Parmi les personnalités du monde maritimes, François LAMBERT, nommé Chevalier du Mérite Maritime, ancien directeur de cabinet de Mme Girardin ministre de la mer. Aujourd’hui directeur général de l’ENSM.

Mais aussi aux marins de commerce, du Matelot Georges Brunet au commandant Franck Jauffret sans oublier Estelle JUAN devenu capitaine d’armement et qui démontre, si besoin était, que le métier de marin est fait de plusieurs carrières.

Ils sont nombreux également au sein des pilotes maritimes : par exemple Jean-Philippe SALDUCCI, élevé au grade de Commandeur (président de la station de pilotage de Marseille-Fos). Il y a aussi la pêche, avec M. Albert ETIEN et Pascal LECLER nommé Commandeur, les Administrateurs, Mme Pascale OFFRET nommée Officier du mérite maritime et tout ceux de la SNSM (M. Jean-Pierre CROGUENNEC, M. Alain LEULIET nommé Commandeur), les enseignants de l’ ENSM (M. Yvan Hassler-Officier), des sportifs de haut niveau (M. Hira TERIINATOOFA), la Marine Nationale, les armateurs (M. Bertil CHAMBON) la liste est très longue de ceux que je voudrais citer mais je voudrais surtout ne pas oublier nos deux plus jeunes membres de la fédération nommés dernièrement, Sophie GALVAGNON (Spécialiste des expéditions maritimes polaires) et Simon BERNARD ( Plastic Odyssey) qui ont adhéré au lendemain de leur nomination et ont proposé leur soutien à la Fédération.

Grâce à l’implication de ces nouveaux membres et de nos membres actuels, nous allons pouvoir pérenniser nos actions et nous adapter à la nouvelle génération du monde maritime.

Il est important de prévoir une relève de qualité au sein de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins de Commerce et de la Pêche.

Jeune Marine : La FNMM met à l’honneur des personnes marquantes du maritime mais par ailleurs quels sont vos moyens d’actions ?

​Fabrice VIOLA : La Fédération comprend 21 sections réparties dans toute la France et l’Outre-mer en liaison permanente avec le ministère rattaché à la mer, les D.I.R.M, DDTM, DML et la Chancellerie du Mérite Maritime.

Les sections organisent régulièrement pour les membres des réunions d’information et des conférences liées au monde maritime.

Nous organisons également un Congrès annuel, qui cette année se déroulera à Pornic du 4 au 6 mai 2023.

  • Notre site national est un outil de communication permettant, en autres choses, l’accès à l’annuaire pour nos membres et d’information pour le grand public.
  • Nous publions pour nos membres un bulletin, un mini-bulletin ainsi qu’une lettre d’information.
  • Nous sommes en contact avec toutes les associations de marins et d’anciens marins.
  • Nous disposons d’un Centre de Documentation Maritime situé dans les locaux de l’ENSM de Marseille.
  • Et enfin décernons Nos Prix littéraires.

​En projet à court terme, nous prévoyons des interventions au sein des lycées maritimes, des parrainages de promotions, la création de prix au mérite et un soutien aux élèves en difficultés.

Nous travaillons également avec l’ENSM à l’élaboration de prix de la FNMM dans chaque école dont les règles restent encore à développer avec l’ensemble des acteurs.

Jeune Marine : Quel programme, mais vous nous partagiez que les récipiendaires pouvaient vous soutenir, pouvez-vous nous détailler quelles sont vos ressources ?

Fabrice VIOLA : Les ressources principales de la Fédération sont avant tout, les cotisations de nos membres.

Les dons des armateurs, de partenaires locaux et les subventions nous permettent d’avoir un siège Fédéral (Mairie de Marseille), un bureau de travail à la Défense (Ministère de la Mer) et la tenue de notre congrès annuel.

Jeune Marine : Merci Fabrice, donc si vous souhaitiez les soutenir vous savez ce qu’il faut faire !

Congrès 2023 FNMM PORNIC © FNMM DR
Congrès 2023 FNMM PORNIC © FNMM DR

 

En savoir plus sur la FNMM :

Historique du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche :

 Les grandes dates :

  •  14 février 1902 : Institution de la Médaille d’Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche.
  • 9 février 1930 : Institution de l’Ordre du Mérite Maritime.
  • 30 mars 1954 : Création à Marseille de l’Association du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins.
  • 8 septembre 1954 : Création à Marseille de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins.
  • 3 décembre 1963 : Création par le général De Gaulle, de l’Ordre National du Mérite, se substituant à 16 ordres ministériels et coloniaux.                                                L’Ordre du Mérite Maritime est conservé.
  • 26 avril 1980 : Cérémonie du Cinquantenaire du Mérite Maritime à Dunkerque.
  • 17 janvier 2002 : Décret n° 2002-88, régissant l’Ordre du Mérite Maritime institué par la loi de 1930.
  • 24 mai 2002 : Cérémonie du Centenaire de la Médaille d’Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche, à Paris.
  • 13 mai 2004 : Cérémonie du cinquantenaire de la Fédération à Marseille (à bord du CF « Danielle Casanova »).
  • 22 octobre 2022 Nomination de S.A.S le Prince Albert II de Monaco (Commandeur de l’ordre du Mérite Maritime) membre d’Honneur de la FNMM-MH.
Photo argentique scannée par FNMM-MH de S.A.S Prince ALBERT II et Fabrice VIOLA © Service Presse Palais Princier de Monaco DR
Photo argentique scannée par FNMM-MH de S.A.S Prince ALBERT II et Fabrice VIOLA © Service Presse Palais Princier de Monaco DR

 

Le 30 mars 1954 création de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche

​Monsieur D-M. COSSEMILLE, intendant de la Marine Marchande, et M. Antoine CHAIX, Officier radioélectricien de 1ère classe de la Marine Marchande, fondèrent une association ayant pour objectif de préserver le prestige de l’Ordre. Cette association dénommée « Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins du Commerce et de la Pêche », était déclarée le 8 septembre 1954.

​Elle est administrée par un conseil d’administration de 15 membres minimum.

Ce conseil d’Administration est aujourd’hui constitué de 21 présidents de section et 6 membres élus.

Notre association reconnue d’intérêt général a pour but :

  • De veiller au prestige de l’Ordre du Mérite Maritime et à celui de la Médaille d’Honneur des Marins 
  • De créer et de maintenir, entre tous ses membres, des liens d’amitié et de solidarité.
  • De soutenir moralement et matériellement ses adhérents en difficulté.
  • D’aider les associations méritantes dans leurs actions en faveur des Œuvres maritimes.

Nous contribuons également à la conservation et au développement du patrimoine culturel maritime au moyen, notamment, de notre Centre de Documentation Maritime, de nos prix littéraires, riche de la diversité, de la compétence et de l’expérience de nos membres avec un lien commun, la mer.

La rédaction de Jeune Marine

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page