À la uneJeune Marine N°266

Vedettes Baie de Seine : vers l’Armada et au-delà !

Entretien avec Richard MERMIN

Vous souvenez-vous des Vedettes Baie de Seine ? Nous avions rencontré en janvier 2022 Charles FURIC, un de ses co-créateurs, et nous voici avec le second, Richard MERMIN qui nous fait un petit bilan de leur année mais qui nous donne surtout sa recette pour 2022 !

 

Aymeric AVISSE : Bonjour Richard, je suis ravi de te rencontrer aujourd’hui, tu as donc repris les Vedettes Baie de Seine avec Charles FURIC et vous venez de terminer votre première année de service peux-tu revenir sur ce projet et nous expliquer où vous en êtes ?

Richard MERMIN : Bonjour Aymeric, alors, Vedettes Baie de Seine (VBS) est une jeune compagnie créée par deux amis de la Marine Marchande du Havre, Charles Furic et moi-même. En 2021, nous avons repris l’activité havraise de la compagnie « Navigation Normande », implantée dans la ville depuis 11 ans.

De début mars à mi-novembre, VBS propose différentes sorties avec son navire le « VILLE DU HAVRE ». La principale attraction est la visite du port du Havre. Cette sortie d’une durée de 1h30 est commentée tout le long du parcours par le Capitaine (histoire du port, description des navires, explication de la manutention…). La finalité de cette visite est de faire découvrir aux passagers le fonctionnement d’un port de commerce et de les amener au plus près des plus grands navires de commerce présents dans le port du Havre, pour chargement / déchargement.

D’autres sorties sont proposées comme les sorties « Réserve en Seine ». Les passagers font une escapade de 3h00 sur la Seine, en passant notamment sous le pont de Normandie. Un guide spécialisé de la Maison de l’Estuaire est également présent à bord pour donner toutes les informations utiles sur cette réserve (histoire, faune, flore…).

Aymeric AVISSE : Mais vous ne faites pas « que » des visites, Charles nous avait annoncé des nouvelles activités et de l’évènementiel il me semble ?

Richard MERMIN : Tout à fait ! Durant la période estivale, lorsque le beau temps le permet, il est possible de participer à des sorties à thème comme la pêche en mer, qui dure 5h00. Passionné ou débutant sont les bienvenus pour faire une session à bord du navire, et repartent avec la pêche du jour (maquereaux, bars…).

Le Ville du Havre paré avec ses cannes à pêche© VBS DR
Le Ville du Havre paré avec ses cannes à pêche© VBS DR

En été, il est également possible de passer un moment convivial en traversant l’estuaire et rejoindre Trouville sur mer pour une journée, se balader le long de la plage du Havre ou encore venir les soirs de week-end prendre l’apéritif à bord et passer du bon temps le long des falaises et de la plage du Havre.

Aymeric AVISSE : Et pour 2023, vous allez reconduire ces activités mais avez-vous de nouveaux projets en vue ?

Richard MERMIN : 2023 sera une année très dense dans l’estuaire de la Seine et comptons bien ravire notre clientèle : en effet cette année, Vedettes Baie de Seine sera présent à l’Armada de liberté, organisé du 8 au 18 juin 2023. Il s’agit de l’évènement nautique le plus important du monde, avec 6 millions de visiteurs recensés à chaque édition. VBS va proposer pour l’occasion, toujours avec son navire le « VILLE DU HAVRE », des balades sur la Seine pour permettre aux visiteurs d’admirer les plus grands voiliers réunis sur les quais de Rouen pour cet évènement.

Aymeric AVISSE : Excellente nouvelle ! La billeterie est-elle d’ores et déjà disponible ?

Richard MERMIN : Nos calendriers de sorties sont disponibles, si l’une de ces sorties ou activités vous intéresse, n’hésitez pas à contacter VBS par téléphone au 06.16.80.24.10 ou par mail à contact@visiteduport-lehavre.fr

Aymeric AVISSE : Merci Richard ! A très bientôt pour un reportage embarqué ?

Richard MERMIN : Avec grand plaisir ! Nous vous attendons !

CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure ! CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure !

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page