InterviewJeune Marine N°261Vidéos à la Une

Reprise d’un armement par deux Capitaines

Interview de Charles FURIC, Armateur et Capitaine des "Vedettes Baie de Seine"

Devant l’engouement suscité par le cabotage, nous avons terminé l’année 2021 par notre conférence sur ce thème qui a rapidement ouvert de nouvelles orientations thématiques notamment l’entreprenariat et la possibilité de gérer son armement en Armateur ET Capitaine. Charles FURIC et Richard MERMIN viennent de franchir le cap de la reprise d’armement, nous avons eu l’honneur de les rencontrer et vous laissons découvrir le récit de cette belle aventure :

Ville du Havre des Vedettes Baie de seine © Vedettes Baie de Seine

Aymeric AVISSE : Bonjour Charles FURIC, tu es un ancien de l’ENSM et nous nous réunissons ce jour sous un très beau soleil normand pour que tu nous annonces une très bonne nouvelle, c’est la création ou plutôt la reprise d’un armement par deux capitaines, toi-même et ton associé Richard MERMIN : peux-tu nous expliquer ton parcours, ton année de promotion et comment vous en êtes arrivés là ?

Charles FURIC : Nous sommes deux « hydros » du Havre, formés au Havre/Sainte-Adresse à l’époque, nous y sommes rentrés en 2005 et 2007 pour Richard ; nous reprenons une partie de cette société qui existe depuis 11 ans. Nous reprenons cette activité avec ce nouveau navire « Ville du Havre » récupéré sur Dieppe à travers la société que nous venons de monter : Vedettes Baie de Seine.

Aymeric AVISSE : Tu as été navigant, tu n’as jamais été chef d’entreprise, peux-tu nous préciser ton parcours ?

Charles FURIC : Effectivement c’est une découverte pour nous deux, à la sortie de l’école j’ai beaucoup navigué sur des pétroliers puis à l’offshore en Afrique en passant par du ferry sur Ouistreham, j’ai un profil uniquement navigant  et principalement machine contrairement à ce qu’on peut penser ; je suis désormais en formation de capitaine au remorquage portuaire sur le site du Havre.

Aymeric AVISSE : Dans les faits, en reprenant cet armement vous allez être tous deux capitaines ET armateurs : peux-tu nous expliquer le cheminement, est-ce une opportunité qui vous est arrivée toute cuite, était-ce une envie entrepreneuriale, comment en êtes-vous arrivés là avec Richard ?

Charles FURIC : Effectivement, bien qu’on apprécie énormément la navigation et notre métier, nous avions envie de nous lancer un nouveau défi à travers la reprise de cette activité, nous cherchions vraiment quelque chose pour essayer d’aller plus loin dans le but de créer et de laisser quelque chose derrière nous : on trouvait que reprendre cette activité nous permettrait de mettre à profit notre expérience personnelle et nos connaissances complètements différentes pour chacun de nous sur un projet personnel.

Aymeric AVISSE : Il me semble que Richard est passionné de pêche, lorsque vous avez repris cette activité le bateau n’était pas le même : vous adaptez votre outil à ce que vous auriez envie de développer, peux-tu nous en dire plus ?

Charles FURIC : Nous avons repris ce navire que nous allons légèrement modifier pour notre activité, mais nous l’avons choisi pour sa grande capacité de pont, pour tous les événements que nous pourrions créer à bord, car le but de la société c’est aussi de recevoir des cocktails (nous avons déjà des réservations pour des mariages et des conférences), nous avons trouvé ce navire très adapté de par sa surface de réception jusqu’à 96 passagers.

Ville du Havre des Vedettes Baie de Seine © Vedettes Baie de Seine

Aymeric AVISSE : C’est effectivement une belle capacité vous permettant de reprendre l’activité de visites mais vous ambitionnez également de basculer sur de l’évènementiel et peut-être sur de l’activité pêche.

Charles FURIC : Richard est plus sur l’activité pêche, car c’est un excellent pêcheur et a déjà deux bateaux de pêche professionnelle et souhaitons développer l’évènementiel : nos prédécesseurs étaient placés sur une activité saisonnière mais pour notre part, étant là à l’année, nous souhaitons répondre de manière permanente sur les événements (vernissages, pots de départ, etc…) nous ambitionnons de démarcher les CE, la Ville, le tourisme avec notamment les croisiéristes (très présents sur Le Havre) et allons également organiser de mai à fin août des apéros « after-work ».

Aymeric AVISSE : Tout ceci nécessite beaucoup d’investissements que ce soit personnel ou en temps, vous êtes déjà tous les deux en activité par ailleurs, comment partagez-vous votre temps : vous êtes plus capitaines qu’armateur ou le contraire ? Comment gérez-vous cela au quotidien ?

Charles FURIC : Le projet est que Richard et moi-même soyons vraiment armateurs, un peu superintendant sen superviseurs des parties nautiques et techniques (mécanique, maintenance, certification, etc…) mais nous avons embauché un capitaine qui prendra ses fonctions dans une quinzaine de jours ainsi qu’un matelot qui était déjà présent dans l’entreprise et qui a accepté de nous suivre, ainsi qu’une salariée à la billetterie qui sera en charge des réservations et de la billetterie. Notre profil de navigants et aujourd’hui de capitaines-armateurs nous permet d’être hyper flexibles pour effectuer des remplacements à tous les postes lors d’arrêts maladie, d’accident, ou de congés.

Aymeric AVISSE : Si le repreneur avait un profil d’école de commerce, il aurait repris et développé le business mais vous, en plus de le faire, vous avez la possibilité de remplacer votre capitaine, d’avoir l’expertise mécanique et ainsi une vision beaucoup plus globale de votre affaire.

Charles FURIC : Exactement,  en fait l’optique pour Richard et moi est de pouvoir prendre n’importe quel poste au pied levé dans la société. On doit pouvoir à la fois connaître les problématiques de la billetterie sur la facturation, les réservations ou l’informatique, mais on doit pouvoir remplacer notre matelot sur les travaux du quotidien, sur la maintenance machine et les manœuvres et bien sûr nous devons pouvoir remplacer notre capitaine pour qu’il puisse se reposer !

Aymeric AVISSE : Votre carnet de réservations est déjà plutôt bien garni, c’est un très bon présage, mais en plus vous ambitionnez d’accroître l’activité : en Méditerranée il est fréquent de croiser des catamarans organisant des sardinades avec des balades en mer, pourra-t-on venir boire un petit coup avec du maquereau d’ici pas longtemps ?

Charles FURIC : On espère ! Avec Richard nous maîtrisons la filière du poisson « de la mer à l’assiette » pour organiser les apéros du soir mais nous sommes en réflexion pour reprendre également des liaisons sur Deauville/Trouville, les visites de l’estuaire avec un naturaliste vous expliquant les particularités de faune et la flore dans la baie, sans oublier les visites du port historique et de Port 2000. Ce qui commence à faire quelques cordes à notre arc !

Ville du Havre des Vedettes Baie de seine © Vedettes Baie de Seine

Aymeric AVISSE : C’est donc une belle expansion et diversification d’une activité qui se cantonnait à la visite.

Charles FURIC : Oui, uniquement visites et balades en mer, par contre nous ferons plus de balades sur Etretat, nous laissons cette destination à nos amis de Fécamp, mais nous le referons peut-être à l’avenir avec un autre bateau.

Aymeric AVISSE : Rendez-vous nous est donc donné pour une petite balade en mer au printemps ?

Charles FURIC : Tout à fait ! Ouverture le 1er mars, nous vous attendons tous !

 

Si vous êtes intéressés voici tous les détails :

Prestations et tarifs :

  • Visite du port du Havre : 15 euros/adulte et 11 euros/enfant (1h30) ; Des tarifs de groupe sont envisageables.
  • Promenade en mer devant Le Havre durant l’été : 10 euros / adulte et 8 euros / enfant (45 min) ; Des tarifs groupe sont également envisageables.
  • Traversée de l’Estuaire (45min aller, entre Le Havre et Trouville) : 24 euros/adulte et 17 euros/enfant.
  • Des sorties pêches vont être organisées à partir du printemps, selon les dates à venir.
  • Privatisation du navire pour une sortie sur mesure : sur devis.

Contacts :

Facebook – Vedettes Baie de Seine
Linkedin – Vedettes Baie de Seine
Instagram – Vedettes_baie_de_seine
Téléphone : 06.16.80.24.10 ; courriel : contact@visiteduport-lehavre.fr

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page