ÉditorialJeune Marine N°267

Éditorial Jeune Marine N°267

Décrochez un emploi au Québec en transport maritime Décrochez un emploi au Québec en transport maritime

Chers lecteurs,

Bienvenue dans ce tout nouveau numéro de votre revue Jeune Marine ! 2023 a commencé au pas de course mais la traversée continue !

Les chiffres sont toujours très motivants et confirment un engouement pour nos parutions dont nous ne pouvons que nous réjouir : plus d’un quart de million d’impressions d’articles en 3 mois, 500 abonnés de plus sur LinkedIn, 15.000 lecteurs réguliers, etc…etc… Tout cela grâce à vous, lecteurs, contributeurs, partenaires, soutiens : un grand merci à tous.

Dans ce tout nouveau numéro, la Rédaction de  Jeune Marine va vous présenter un contenu très dense sur des sujets très actuels et indispensables dans votre vie d’officier.

Toujours des offres d’emploi, de la plus insolite à la plus « pratique », mais aussi des choix de carrière au sein des armements français, qui rivalisent d’atouts pour vous attirer, vous fidéliser mais au final pour VOUS satisfaire. Est-ce un renouveau ? Une réelle prise en compte de l’humain comme nous en faisions la promotion en 2020 (Article du n°254 : « Et si la solution des armateurs était l’humain ? ») ? Peut-être bien, mais une chose est certaine, la relation officier/armateur a changé et nous le verrons au cours des deux mois à venir avec la redécouverte  de deux armements piliers de l’emploi maritime français et le partage d’expériences uniques au cœur des navires français.

Les armements vous attendent,  avec tous de très belles choses à vous offrir, il ne tient qu’à VOUS de faire votre choix et nous allons essayer de vous présenter le meilleur de chacun d’eux.

L’actualité des officiers c’est aussi l’évolution du statut de marin, l’ENIM, le dumping social intra et extra communautaire, de nombreux sujets que nous traitons régulièrement et qui resteront notre fil rouge au moins cette année : si le Ministre du Travail et notre Secrétaire d’Etat à la Mer nous ont assurés du statu quo quant au régime social du marin, il n’en demeure que l’ouragan « Dumping » est à prendre particulièrement au sérieux… Le marin, un maillon stratégique ? Pas encore pour tous, mais il ne tient qu’à nous à le démontrer !

Mais le bateau c’est aussi de l’évasion, le début (et la fin) des vacances pour certains et des réalités à prendre au sérieux. Jeune Marine continue d’évoluer  en vous proposant une nouvelle rubrique avec plusieurs visites de navires et même des voyages à bord des navires marchands français. Nous vous présenterons à nouveau des mémoires d’élèves sur des sujets toujours plus actuels mais extrêmement pertinents et intéressants : nous réitérons au passage notre appel aux plus jeunes, n’hésitez pas à nous faire part de vos mémoires et contributions.

Je ne vous en dévoilerai pas plus, place cette semaine à l’actu de la flotte française par Gérard CORNIER, aux nouvelles orientations pédagogiques de l’ENSM, aux voyages polaires et à la culture.

Bonnes lectures !

 

Aymeric AVISSE

CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure ! CORSICA linea recrute... Rejoignez l'aventure !

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page