Mardi 9 mai, l’association Jeune Marine s’est réunie pour son Assemblée Générale. Moment unique de recevoir le bureau élargi à tout le comité de Rédaction et de pouvoir échanger sur les orientations éditoriales.
Jeune Marine : un modèle dynamique qui plaît :
- 300 abonnés actifs supplémentaires en 2022.
- Fidélisation des anciens abonnés, facilitée par le renouvellement automatique.
- 17.000 lecteurs par numéro, une base d’1 million d’impressions d’articles par an, la progression est constante, basée sur un lectorat fidèle.
- Lectures audio : utilisation régulière du service, nous poursuivons ce service qui rencontre son public.
- Réseaux sociaux : très bonne visibilité sur LinkedIn, Facebook et Instagram, en revanche Twitter n’est désormais utilisé que pour relayer la newsletter hebdomadaire.
- De nombreuses sollicitations éditoriales.
Nouveautés 2022 :
- Acquisition d’un drone et de matériel audio-visuel pour interviews et débats filmés.
- Présence d’une délégation pendant les 3 jours du salon Euromaritime : moment privilégié pour rencontrer les acteurs du maritime, les armements et les élèves marseillais.
- Premier atelier proposé et animé par Jeune Marine aux Assises de l’Economie de la Mer : gros succès et grande fierté du comité de Rédaction d’avoir pu mettre en avant les officiers de la Marine Marchande dans une rencontre nationale.
- La quasi totalité du comité de Rédaction et de mise en ligne était sur le pont à Lille pour ces très belles Assises, permettant une couverture très qualitative par les équipes de Jeune Marine.
Projets et orientations 2023 :
- Un atelier pour les Assises de l’Economie de la Mer de Nantes a été proposé aux organisateurs : une très belle affiche est envisagée, uniquement composée d’anciens élèves, dans l’attente de validation et de programmation. Comme en 2022, nous reconduisons la présence d’une délégation Jeune marine pour couvrir ces Assises nantaises.
- Modernisation des outils informatiques fiabilisant les sauvegardes et rendant possible le montage vidéo jusqu’au 4K.
- Pérennisation de l’organisation éditoriale et de gestion des réseaux sociaux.
- Maintien de la grille tarifaire à partir de 1€ par mois.
- Reconduction du Bureau.
- Et bien d’autres surprises à découvrir sous peu !
L’ensemble des collaborateurs a pu ensuite échanger autour d’un verre de l’amitié et d’un repas sous un très beau coucher de soleil normand !