CroisièreFlotte FrançaiseJeune Marine N°268

Une nouvelle aventure pour le navire d’expédition POLARFRONT

Le navire d’expédition polaire POLARFRONT, propriété de la compagnie maritime marseillaise Latitude Blanche, bénéficiera d’une importante rénovation à la fin de l’année 2023. C’est au chantier concarnois Piriou et sa filiale Piriou Naval services qu’ont été confiés ces travaux qui marquent une étape importante dans l’histoire singulière de ce bateau.

© Mickael_Peralta DR

La deuxième vie de Polarfront

Dernier navire météorologique du monde, Polarfront a été construit en Norvège en 1976 puis affrété par l’État norvégien pendant la quasi-totalité de sa vie pour effectuer des relevés scientifiques dans l’Atlantique Nord, plus précisément à la fameuse station Mike, située à 66° N, 2° E, et considérée comme la station météo la plus mouvementée du globe. POLARFRONT a été acquis par Latitude Blanche en 2017 pour être converti en navire d’expédition et sillonner les eaux glacées de l’Arctique sous pavillon français. Il se faufile aujourd’hui entre les icebergs, dans les fjords les plus septentrionaux, révélant les secrets de ces côtes reculées et offrant un spectacle inoubliable à une douzaine de passagers désireux de vivre une véritable aventure polaire tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux de ces régions aussi extrêmes que fragiles.

Latitude Blanche est en effet convaincue que l’expédition polaire n’a d’avenir que dans un cadre respectueux de l’environnement. C’est ce qui a guidé son choix de réhabiliter un navire de petite capacité. Elle a aussi veillé à y faire des travaux chaque année pour améliorer ses performances en matière de sobriété énergétique.

Une refonte d’ampleur et de beaux jours devant lui :

Après cinq années d’exploitation, toujours soucieuse de limiter l’impact du navire sur l’environnement et d’améliorer la sécurité de la navigation, Latitude Blanche s’apprête à engager d’importants travaux qu’elle a choisi de confier à Piriou Naval Services, spécialiste de la réparation navale.

Le navire sera donc accueilli à Concarneau en décembre 2023 pour quatre mois de travaux avec, notamment :

  • La mise en place d’une propulsion diesel-électrique
  • La réduction de la puissance du navire de 1100 kW et 710 kW
  • La mise en place d’une hélice à 5 pales fixes, d’un plus grand diamètre, sans tuyère
  • Une ligne d’arbre entraînée par deux moteurs électriques via un réducteur
  • 3 groupes électrogènes principaux + 1 groupe électrogène de mouillage
  • La réduction catalytique (NOx) à l’échappement
  • L’installation de cogénération pour chauffer le navire avec la chaleur des moteurs
Local machine du Polarfront © Latitude Blanche DR

Une refonte d’ampleur qui permettra une économie d’énergie estimée à 35% grâce à la performance des équipements choisis, au fractionnement de la puissance embarquée et à la cogénération. Les émissions de CO2 seront réduites d’autant, correspondant à l’absorption de plus de 17 000 arbres chaque année.

Conforme aux exigences les plus strictes en matière de prévention de la pollution de l’air,  Polarfront sera capable de ne plus émettre d’oxydes d’azote (NOx).

« Fort de sa nouvelle motorisation, le navire sera plus sûr, en avance sur la réglementation et verra ses émissions de CO2 réduites de 35% » souligne Latitude blanche. 

« Avec de nombreuses refontes et modernisations à son actif, Piriou Naval Services est le chantier idéal pour ce beau projet, a expliqué Philippe Tennant, directeur du chantier. Nous remercions les équipes de Latitude blanche pour leur confiance et sommes ravis de les accompagner dans la suite de leurs aventures ».

© Cécile BELHAMRI DR

Caractéristiques du navire :

  • Longueur : 55m
  • Largeur : 10 m
  • Tirant d’eau : 4.2 m
  • Pavillon : Français
  • Classification : DNV
  • Vitesse : 9 nœuds
  • Coque renforcée pour les glaces
  • Capacité : 12 passagers
  • 9 membres d’équipage + guides
  • Stabilisation anti-roulis

 

A propos de Latitude blanche :

Latitude Blanche est une compagnie maritime française créée en 2017. Propriétaire du navire d’expédition Polarfront, cette jeune compagnie prône une expérience polaire authentique, alliant confort, service personnalisé et respect de la nature, tout en favorisant l’emploi de marins français.

Latitude Blanche est toujours présidée par son co-fondateur, Yann Le Bellec, ancien élève de l’ENSM passionné par les mondes polaires, ayant navigué comme capitaine et pilote des glaces :  https://www.latitudeblanche.com

 

Source : CP LB

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