Certains navires savent se faire remarquer, et le mythique « Amerigo Vespucci » en est un très bel exemple ! Cette semaine Marseille fut la scène de représentation du navire-école de la marine militaire italienne qui a effectué sa toute première escale de son tour du monde avec ses 400 membres d’équipage, dont 128 élèves.
Les équipes de Jeune Marine sont montées à bord pour vous partager cette merveilleuse escale avec le discours d’accueil du Commandant Luigi Romagnoli ainsi que le discours de Son Excellence Emanuela D’Alessandro, Ambassadrice d’Italie en France, que vous retrouvez en vidéo dans cet article.
Si cette première escale était le moment privilégié de découvrir le programme « Only One », c’était aussi pour les officiers de la marine marchande que nous sommes, le moment de découvrir le programme de formation des élèves italiens. Le navire-école vient d’entamer son tour du monde pour une durée de 20 mois avec 128 élèves qui effectuent leur tout premier embarquement entre leur première et seconde année du cursus d’officier qui dure au total 5 ans.
Les élèves viennent donc d’embarquer pour 3 mois pour un débarquement prévu en Amérique du Sud, au Brésil, avant de retourner à l’école pour leur seconde année ; trois mois d’apprentissage maritime mais aussi trois mois de vie ensemble entre traditions maritimes et création de liens humains uniques entre chaque individu de la promotion. Les traditions sont toutes respectées, passage de ligne, baptêmes mais aussi les plus formelles, comme celle du hissage du pavillon.
Une fort belle expérience que les prochains élèves de première année auront la chance de pouvoir rallier l’été prochain, à la fin de leur année scolaire.
A cette heure l’Amerigo Vespucci vient de quitter Marseille, tous nos meilleurs voeux de bon voyage les accompagnent pour ces 20 mois exceptionnels à bord du plus ancien navire de la marine militaire italienne en activité.
Aymeric AVISSE
Retrouvez l’article descritif de cette escale ICI