Jeune Marine N°269

CORSICA linea accélère la décarbonation de sa flotte en mettant le cap sur le biocarburant

Dans une démarche d’amélioration constante de ses performances environnementales, CORSICA linea annonce qu’une partie de sa flotte sera désormais alimentée en biocarburant certifié durable dès la saison estivale 2023.

La biomolécule choisie – type EMAG composée de mélange d’huiles de cuisson recyclées – permet d’atteindre une réduction de 85% d’émissions polluantes par rapport à son équivalent fossile. Une avancée majeure pour CORSICA linea en termes de verdissement de sa flotte et réalisée en dehors de toute contrainte règlementaire, avec son partenaire Petroineos.

Corsica Linéa © Vincent BACCELLI DR

Cette approche pro-active s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des actions menées par la compagnie maritime et lui permet de continuer d’affirmer son ambition de réduction de ses émissions de CO2 à hauteur de 30% à horizon 2030 :

Pierre Antoine Villanova

Pierre-Antoine VILLANOVA – Directeur Général : « L’utilisation de carburants décarbonés est une des solutions retenues afin de réduire l’empreinte carbone de nos navires. Face aux enjeux climatiques, nous poursuivons les initiatives en vue d’impulser un véritable shipping durable et responsable en Méditerranée. En 5 ans, notre compagnie a déjà déployé de nombreux dispositifs lui permettant de disposer d’un mix énergétique unique en Méditerranée. Aujourd’hui nous oeuvrons pour aller encore plus loin et concentrer nos efforts autour d’un véritable plan environnemental global qui nous permettra d’atteindre notre objectif de réduire de 30% l’impact environnemental de notre activité en 2030. »

Ainsi, le biocarburant marin mélangé à hauteur de 30% dans du fioul maritime, fera l’objet
d’opérations d’avitaillement menées dès juillet 2023 sur 4 navires de la flotte CORSICA linea, au
sein du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille).

 


Un premier approvisionnement concluant réalisé à bord du ferry « Méditerranée »
Une première opération de soutage a été réalisée le 18 juillet 2023 à bord du ferry « Méditerranée » et se poursuivra jusqu’à la fin de son exploitation commerciale estivale (ndlr : septembre 2023) sur les lignes d’Afrique du Nord.

Un défi logistique de taille dans la mesure où ce premier avitaillement en biocarburant fut réalisé
par camions depuis la raffinerie de Lavera, en pleine exploitation estivale du ferry. Une opération
de grande ampleur qui n’aurait pu être réalisée sans le support de Petroineos et de la société de
Classification Bureau Veritas.

Patrick MATTEI – Directeur des achats et Supply Chain : « Notre compagnie est le premier
armateur à passer commande de biocarburant auprès de Petroineos et nous sommes fiers
d’initier ce nouveau partenariat. Nous avons travaillé main dans la main dans la création de cette véritable Supply Chain spécifique au biodiesel. Des infrastructures de stockage
dédiées aux EMAG ont ainsi pu être mises en place, au même titre qu’une logistique par
camions, sans oublier l’implication sans faille des équipes à bord comme à terre, qui aura
permis la pleine réussite de ce premier approvisionnement. »

Une compagnie maritime sous pavillon français pleinement engagée :

Depuis la création de CORSICA linea en 2016, différents projets et initiatives ont été menés en
faveur de la décarbonation de son activité. Avec plus de 180 millions d’euros investis depuis 5 ans pour diminuer l’empreinte carbone de ses navires, CORSICA linea s’inscrit dans un véritable
mouvement de transport maritime responsable et ne compte pas en rester là.

Fidèle à sa politique durable, l’entreprise déploie un plan un plan de transition environnementale
ambitieux, alliant sobriété liée à l’exploitation de ses navires (réduction du nombre de traversées – réduction des vitesse de navigation – etc …), efficacité énergétique de l’ensemble de la flotte (à
travers un plan d’action technique visant la performance énergétique des navires), et transition
énergétique avec la recherche de carburants alternatifs au carburant marin classique à bas ou zéro carbone (GNL et son alternative bio, méthanol, biodiesel..).

Après la mise en service d’A Galeotta en janvier 2023, navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié,
l’introduction du biocarburant au sein de la flotte CORSICA linea représente aujourd’hui une
nouvelle étape pour la compagnie maritime, qui devrait en appeler d’autres très prochainement.

A Galeotta, nouveau navire de Corsica Linea, à Bastia — image Creative Commons par Quentin2a2b
A Galeotta, nouveau navire de Corsica Linea, à Bastia — image Creative Commons par Quentin2a2b

Source : CP CL

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page